Entrepreneuriat : les avantages de lancer son projet pendant les études

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La création d’entreprise est devenue un projet intéressant pour de nombreuses personnes, y compris pour les étudiants. Ces derniers décident de se lancer dans l’entrepreneuriat pendant leurs études en communication, en marketing et dans d’autres domaines. Une initiative soutenue par le statut d’étudiant-entrepreneur, qui propose de bénéficier de plusieurs avantages.

Le statut d’étudiant-entrepreneur et ses enjeux

Depuis sa mise en place en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur ne cesse d’attirer des adeptes. Ainsi, les étudiants des différentes régions sont de plus en plus nombreux à se lancer dans leurs propres projets et tester la rentabilité de leurs idées pendant leurs études.

Pour bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur, les porteurs de projets doivent respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, ils doivent être inscrits à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur comme l’Ircom par exemple. En ce qui concerne l’âge, ils peuvent avoir maximum 28 ans.

Pour devenir étudiant-entrepreneur, il convient envoyer un dossier au PEPITE ou le Pôle Étudiant Pour Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat dans sa région. Ces établissements vont ensuite étudier chaque dossier, afin de l’accepter ou le refuser.

Les PEPITE sont composés de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, associations et acteurs locaux. Dans ces pôles, les étudiants-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié, par un professionnel ainsi que par un enseignant. De plus, ils auront accès à des espaces de travail du PEPITE ainsi qu’au réseau d’entrepreneurs de la région, ce qui leur permettra de mettre en place des partenariats et développer leurs projets plus rapidement.

Mettre en place une stratégie de communication pour développer son projet entrepreneurial

Les étudiants qui décident de se lancer dans leurs propres projets peuvent provenir de divers domaines et parcours d’études. Lorsqu’ils sont inscrits dans un Master en Communication, ils ont la possibilité d’utiliser leurs compétences et l’expérience acquise pendant les stages pour préparer leur lancement et se constituer un portefeuille client. De plus, ils pourront choisir l’activité de leur entreprise en fonction de leurs propres parcours et de leurs préférences pour un secteur en particulier.

Avec deux campus à Angers et à Lyon, l’Ircom propose à ses étudiants plusieurs parcours d’études : en Communication, en Sciences Politiques et dans la gestion des Projets Humanitaires. Quel que soit le parcours choisi, les étudiants peuvent ouvrir leurs propres entreprises en bénéficiant du statut d’entrepreneur-étudiant.

Avec ce statut, ils pourront chercher leur idée et préparer leur Business Plan en parallèle de leurs études. Lorsqu’ils ont besoin d’une solution de financement spécifique, ils pourront préparer leurs dossiers et consulter leurs enseignants dans le processus de négociation. Les étudiants inscrits dans le Master en Communication pourront également s’inspirer des techniques d’e-marketing et de relations publiques acquises pendant les cours pour développer leur notoriété. Selon les particularités du projet, ils pourront prévoir un plan de communication sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’ils sont accompagnés par un professionnel d’un PEPITE, ils pourront obtenir des conseils spécifiques au sujet des démarches qu’ils sont amenés à entamer au fur et à mesure. De plus, ils pourront choisir de faire leurs stages dans une entreprise qui travaille dans un secteur complémentaire, afin d’élargir leurs opportunités de partenariats.

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Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

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