Les travaux de jardinage à réaliser pour chaque saison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Chaque période a ses spécificités. On doit donc adapter son jardinage et son entretien d’espace vert en conséquence. Voici un aperçu des opérations que vous pouvez réaliser au rythme de chaque saison.

Les travaux à réaliser en printemps

Le printemps veut dire la survenue des beaux jours, et alors la reprise des travaux de jardinage. En effet, faire appel à un jardinier vous permettra de profiter pleinement de votre jardin, dès le premier soleil. Ce professionnel réalisera, à cet effet, un nettoyage approfondi de votre espace extérieur. Cette étape assez désagréable vous permettra après d’effectuer les travaux de jardinage qui correspondent à cette période en toute tranquillité. C’est pour cette raison que l’artisan prépare avant tout le terrain en ramassant les feuilles mortes avec un râteau. Mais il peut également utiliser un souffleur. Par ailleurs, réaliser des travaux de jardinage de printemps ne signifie pas seulement vous lancer dans les plantations. Avant cela, il faut nettoyer le potager et remettre en état le gazon. Pour ce faire, le jardinier va arracher et bêcher tous les végétaux desséchés avant de semer de nouveaux légumes. Concernant la pelouse, il se débarrassera des mousses.

Jardiner pendant la saison automnale

Après le printemps, l’automne pointe son nez. C’est l’occasion de planter des fraisiers, de semer des laitues, des choux ou encore des poireaux. Sinon, vous pouvez opter pour les mâches ou les épinards. Mis à part les plantations, il faudra aussi réaliser des tâches annexes comme l’entretien de la pelouse. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel comme ce jardinier dans la Côte d’Or par exemple, pour qu’il recycle les feuilles mortes qu’il a ramassées pendant l’automne en faisant du compost. D’ailleurs, il va assurer la protection des jardinières avant l’arrivée de la saison hivernale. Et surtout, n’oubliez pas de récolter les restes des fruits et légumes. De plus, l’automne est le moment parfait pour planter des arbres fruitiers comme le pommier ou le poirier.

L’entretien des plantations en hiver

Pendant la saison hivernale, vous pouvez planter des arbres fruitiers à racines nues, des rosiers ou des plantes à feuillage caduc. Sachez toutefois que le succès des plantations n’est pas compatible avec le gel. Alors, assurez-vous que les prévisions de la météo n’annoncent pas une vague de froid. Autre opération que vous pouvez faire en hiver est la taille des arbres. Cette tâche s’applique en particulier aux arbustes caducs. Mais elle peut également concerner les vignes. Pourtant, pour les arbres à floraison estivale, attendez plutôt la fin de l’hiver.

Les travaux de jardinage en été

C’est la saison parfaite pour entretenir votre extérieur. En effet, avec l’augmentation de la température, il devient capital de prendre soin de son jardin. Ainsi, pour permettre aux végétaux de s’épanouir, veillez à leur donner plus d’espace en éliminant les mauvaises herbes. N’hésitez pas non plus à vous débarrasser des fleurs fanées. Autres opérations que vous devez faire en été, c’est la taille à des arbres à floraison printanière et des haies. Enfin, assurez-vous d’arroser convenablement les végétaux récemment plantés pour qu’ils survivent à la chaleur. Alors, si vous n’avez pas le temps et l’énergie nécessaire pour réaliser ces tâches, confiez-les à un jardinier expérimenté.   

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES