Les principales périodes pour élaguer des arbres et des arbustes

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

L’élagage d’un arbre doit être programmé au bon moment pour assurer sa croissance. Vous devez de ce fait agir en fonction du végétal. Notez aussi que le type d’intervention dépend de la situation y compris la catégorie de l’arbre à entretenir. Vous aurez plus d’information avec les différents points suivants.

L’albizia

La taille de ce type d’arbre se fait en principe entre février et mars. L’opération se fait ainsi dès la fin de l’hiver. Vous pouvez parfaitement intervenir sur les arbustes, mais aussi les plantations d’ornement à floraison estivale. Cela est par exemple le cas pour le ciste ou le seringat ainsi que l’hibiscus. En tout cas, il est important de contacter un spécialiste en élagage comme cet élagueur à Lyon pour vous garantir une intervention haut de gamme.

Le platane

Élaguer un platane est plus efficace si vous intervenez entre le mois de mars et avril. Plus précisément, vous devez programmer le projet juste après la floraison du végétal. Vous pouvez de ce fait agir sur les végétaux qui fleurissent en hiver et en printemps. Cela concerne par exemple le sumac ou le camélia. D’un autre côté, il y a la taille d’entretien qui est à programmer pendant la période pour la montée de sève. Vous pouvez précisément vous occuper des feuillus.

Le cerisier

Comme vous le savez déjà, vous devez solliciter un élagueur qualifié pour prendre soin de votre cerisier. L’intervention est plus efficace entre le mois d’aout et septembre. Il faut attendre la fin des récoltes pour opérer sur vos arbres fruitiers à noyaux. Cela concerne par exemple le cerisier et le prunier, mais aussi l’olivier. Prenez seulement le temps de bien choisir le spécialiste que vous souhaitez engager.

Le chêne et le bouleau ainsi que le prunus

L’élagage de ces arbres doit être préparé entre octobre et décembre. Vous pouvez alors programmer une taille de formation pendant la période végétative de votre aulne ou d’un chêne. Les végétaux résineux et les conifères peuvent en outre s’adapter à toutes les périodes de l’année. Il suffit de vérifier qu’ils subissent une montée de sève avant d’intervenir. Vous pouvez alors prendre soin du cèdre dans votre jardin ou du cyprès ainsi que de l’épicéa.

Le noyer

Il est tout à fait possible d’élaguer un arbre de type noyer entre le mois de novembre et avril. Vous devez à tout prix agir avant la montée de la sève. Ce type d’opération peut se faire sur les fruitiers à pépins. Cela concerne par exemple l’oranger et le pommier ainsi que le citronnier et le poirier. Vous pouvez avoir la certitude que votre végétal grandira dans les meilleures conditions.

Agir selon le climat dans votre région

Certes, l’élagage des arbres se fait en fonction de leur catégorie. Vous devez en outre agir en fonction du climat dans votre région. La période d’entretien est normalement avancée pendant le printemps ou retarder à l’automne si vous avez un climat doux. En outre, l’entretien peut être retardé jusqu’en printemps ou avancé à l’automne si vous êtes dans une région froide. Il est important de bien respecter ces conditions pour éviter des problèmes à l’avenir.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES