Élagage d’arbre : un travail fastidieux

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

L’élagage d’arbre est une opération technique qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Il requiert des précautions et des équipements adaptés afin de minimiser les risques. L’objectif de l’élagueur est de maintenir la forme de l’arbre en taillant uniquement les branchages gênants et en enlevant les branches mortes et malades. Retrouvez dans cet article les informations indispensables à connaître concernant ce travail.

Le but de l’élagage

En général, l’élagage a pour objectif de gérer le développement naturel de l’arbuste. Sa réalisation  doit donc être confiée à un expert. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un artisan élagueur. Sachez qu’on peut constater le cycle de croissance d’une plante grâce aux cernes de développement, visibles quand on coupe un branchage. Ceux-ci permettent de voir les changements de saison. De ce fait, ils sont plus serrés pendant la période estivale, parce que la croissance de la plantation est plus lente. Il faut aussi noter que le développement particulier de chaque spécimen donne des formes caractéristiques. La silhouette de l’arbre dépend ainsi de sa situation. Mais elle est aussi tributaire de la nature et de la richesse du sol ainsi que l’espace disponible pour son épanouissement. En générale, le volume des racines et celui des branchages sont identiques et sont créés en relation d’équilibre. En intervenant sur la partie aérienne d’un végétal avec un émondage sévère, il y aura une grande montée de sève. On épuisera également les racines. Ce qui pourrait entraîner la mort de la plante. Par ailleurs, l’arbuste est généralement planté dans un cadre inadapté : en zone urbaine, à proximité d’une infrastructure, etc. Considérant le risque que représentent les branches mortes par les chutes et l’intérêt esthétique, il faut obligatoirement élaguer les arbres.

La bonne technique d’élagage

Pour réussir à élaguer vos arbres, vous devez confier vos travaux à un expert. Il est donc recommandé d’engager un professionnel comme cet élagueur à Carcassonne qui dispose d’un certain savoir-faire en la matière. Pour commencer, il déterminera la technique à adopter et la difficulté de l’opération. Il dispose d’un matériel d’émondage adapté pour agir avec efficacité. Il taillera votre plante en conservant une certaine forme. Il proscrira un élagage sévère qui fera subir au végétal de graves perturbations, notamment en niveau de la photosynthèse. Mutilé et désorganisé, il s’épuisera pour recréer sa silhouette en augmentant la quantité des feuilles et des branchages. Ce traumatisme étant visible, les plaies ne se recouvriront pas efficacement et le bois mis à nu se dégradera de manière progressive sous l’action des pluies, du gel, du soleil et du vent. Des champignons qui diminueront la solidité de la plante pourront aussi apparaître. Sans oublier le problème d’esthétisme, la santé affaiblie et l’augmentation de la dangerosité de la plantation qui aboutiront à des coûts d’entretien plus importants. Par contre, un professionnel privilégiera un émondage doux et un élagage d’éclaircie qui se limite à des tailles de faibles diamètres. L’armature ne sera donc pas modifiée. Seules les branches mortes, mal orientées et gênantes seront éliminées. Il bannira aussi la coupe pendant la saison hivernale et la période de montée de sève. Enfin, un expert réalisera une opération en toute sécurité et efficacité. Il évitera les risques pour vos biens et les passants. De plus, il dispose d’une assurance.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES