L’achat sur le marché de l’occasion des imprimantes et photocopieurs professionnels est une filière qui prend de l’essor en raison de ses multiples avantages écologiques et économiques. Néanmoins, c’est un choix qui vous expose à certains risques : matériel endommagé, garanties plus courtes, manque de maintenance, etc. Comment faire pour réussir son achat d’imprimante d’occasion et vers quel professionnel se tourner dans le 91 ?
Achat d’une imprimante d’occasion : faut-il se méfier ?
Procéder seul à l’achat de votre imprimante d’occasion peut représenter un risque, surtout si vous n’êtes pas expert des appareils de bureautique. Il s’agit d’un équipement qui est proposé pour la seconde fois à la vente et à l’usage : il a déjà servi, il est donc difficile de connaître ses conditions antérieures d’utilisation. En achetant un modèle d’occasion, vous ne savez pas si l’équipement a subi des chocs et s’il a été convenablement remis à neuf.
En plus d’un dysfonctionnement non-apparent, votre imprimante d’occasion peut constituer un « achat piège », s’il est effectué sans se renseigner. Les modèles proposés sur le marché de la seconde main peuvent être anciens et, dans ce cas de figure, vous risquez de ne pas trouver de consommable à acheter sur le marché courant. Il s’agit des toners ou des cartouches qui permettent à votre imprimante de fonctionner : les industriels ont souvent stoppé la production et la commercialisation des consommables de leurs anciens modèles. En achetant une imprimante d’occasion, vous risquez donc de ne pas trouver de fournitures pour véritablement l’utiliser.
L’achat d’occasion représente néanmoins une solution avantageuse sur le plan économique et pratique. Elle offre d’accéder à des modèles avec de nombreuses fonctionnalités : imprimante connectée en wifi, avec couleur et option recto-verso, par exemple. C’est également une modalité d’achat à sérieusement envisager en vue de se constituer un parc machine dernier cri à moindres frais et de lancer son activité professionnelle de manière économique et éco-responsable.
Achat d’imprimante d’occasion dans le 91 : trouver un expert
Il est vivement préconisé de n’acheter son imprimante d’occasion qu’auprès d’un expert du 91. En effet, ce technicien spécialisé dans l’équipement de bureautique est en mesure de vous fournir des prestations premium qui attestent :
- Du bon reconditionnement du matériel d’occasion.
- Du fonctionnement effectif de l’imprimante.
- De la possibilité de mettre en place des contrats de maintenance et des opérations de dépannage en urgence sur le 91, même sur un matériel de seconde main.
- De vous fournir des consommables et des cartouches dont le modèle est adapté à votre imprimante d’occasion.
En passant par un expert en bureautique, vous êtes également certain que votre imprimante d’occasion est un modèle premium, dont l’utilisation précédente est connue et les dysfonctionnements véritablement solutionnés. En effet, un bon revendeur d’imprimante d’occasion dans le 91 propose à leurs clients des produits reconditionnés par ses soins. Il s’engage à garantir leur bon fonctionnement et propose par ailleurs des contrats de location sur le matériel de seconde main et des partenariats (maintenance, dépannage, remplacement, etc).
Sachez également que les revendeurs d’imprimante d’occasion du 91 proposent généralement à l’achat des appareils qui ont peu servi : modèles d’exposition, imprimantes proposées sur les salons professionnels, etc.
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