L’innovation et la digitalisation sont de plus en plus présents dans de nombreux domaines : c’est notamment le cas pour le bâtiment. Cela permet de chercher des solutions et les startups sont généralement très créatives et parviennent à offrir leur expertise à des grandes entreprises. C’est ainsi qu’est née l’idée de CIRQ. Le salon ARTIBAT, 1er salon du bâtiment dans sa région, et NOVABUILD, le cluster du BTP en Pays de la loire l’ont créé car ce sont deux des acteurs importants de la filière construction dans l’ouest. Ainsi, le CIRQ est « le Booster des Startups pour la construction ».
Un nouveau tremplin pour valoriser la dynamique d’innovation de la filière construction
Un nouveau tremplin pour valoriser la dynamique d’innovation de la filière construction CIRQ – Le Booster des Startups pour la construction – vise à rassembler sur un même espace startups et industriels pour établir un bassin de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du bâtiment ; c’est un vecteur d’affaires autour de l’innovation, thématique forte portée par la reprise économique du secteur. Et quelle meilleure vitrine que le salon ARTIBAT qui réunit, pendant trois jours, 40 000 visiteurs et 1 000 exposants ?
CIRQ y présentera 15 projets de startups traçant de nouvelles pistes et sélectionnés par un jury de professionnels. CIRQ, c’est aussi une plateforme pour identifier les solutions innovantes et
techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise. Les 3 jours de salon sont l’occasion unique de regrouper sur un même événement industriels et startups pour générer des alliances nouvelles et des partenariats.
L’appel à projets* a été lancé fin février, avec une clôture au 13 juillet 2018. Il est donc encore largement temps de participer.
Trois jours pour accroître la visibilité des innovations en construction
Du 24 au 26 octobre 2018, au sein d’un espace interactif, l’événement donne la parole à 15 porteurs de projets innovants, préalablement sélectionnés par un jury d’experts. Par groupe de trois, ils
disposeront d’une séance de pitch, en alternance avec l’intervention d’industriels, sur la thématique de l’innovation : initiatives porteuses d’avenir et retours d’expérience sur le process d’innovation, comme l’air sain en intérieur.
Valérie Sfartz, directrice du salon ARTIBAT, explique :
« CIRQ sur ARTIBAT apporte des regards croisés « de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché ».
A l’issue des trois jours, deux lauréats se verront respectivement récompensés d’une journée de coaching au pitch et d’un prix de 2 000 € et 1 000 €