Nettoyer une cheminée en 4 étapes

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Une cheminée a besoin d’un entretien régulier, mais aussi scrupuleux pour assurer sa performance pendant de longues années. Vous devrez même intervenir quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver. Vous serez ainsi prêt pour affronter les vagues de froid sans avoir le moindre souci avec le chauffage. Notez que les étapes suivantes vous aideront à assurer le nettoyage de votre cheminée.

Commencez par préparer la zone

Une bonne préparation est indispensable avant de commencer le nettoyage d’une cheminée au sens propre. Vous éviterez ainsi des problèmes pendant ou après l’intervention. Commencez de ce fait par poser une bâche ou une toile pour protéger le sol. Assurez-vous que cette couverture entoure parfaitement votre chauffage.

Il faudra aussi aérer la pièce afin d’éviter les risques de suffocation. Pensez en même temps à éloigner les objets ou les meubles qui peuvent se trouver à côté de la zone d’intervention. Par ailleurs, il est important de vous débarrasser les restes de bois ou de bûches non brûler qui se trouve dans le foyer. Il ne reste plus qu’à sceller correctement l’ouverture de ce dernier à l’aide d’un ruban adhésif. Toutefois, il est recommandé de se confier à cet artisan ramoneur en Haute Garonne sur ce site pour réaliser les opérations en toute sécurité.

Vous pouvez vous attaquer au conduit

Le nettoyage du conduit se fait en principe avec une brosse métallique. Vous devez frotter les parois intérieures en faisant des mouvements de hauts en bas. Il est facile de replacer la protection au niveau de la toiture une fois que tout est bien propre. Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel en travaux de ramonage pour réaliser cette étape comme il se doit.

En tout cas, il faut faire attention à bien traiter le fond de la zone. En effet, il ne faut rien laisser au hasard surtout les débris ainsi que les poussières qui se trouveront à l’intérieur du foyer. Vous devez alors les nettoyer avant de balayer l’endroit.

Passez ensuite par l’insert

Il ne faut en aucun cas négliger l’insert de votre chauffage. Notez que vous pouvez solliciter un artisan ramoneur compétent pour réaliser cette opération. À souligner que l’intervention dépend du matériau de fabrication utilisé. Ainsi, le traitement d’une construction en brique se fait avec un mélange de détergent et de l’eau chaude.

Vous aurez en outre besoin de bicarbonate pour prendre soin d’un modèle en pierre. Pour le marbre, vous avez le choix entre du savon noir ou du savon de Marseille. De l’eau oxygénée peut aussi suffire ainsi que de l’alcool à brûler ou de l’ammoniaque.

N’oubliez pas la vitre

La dernière étape pour de nettoyage concerne la vitre de la cheminée. Celle-ci peut noircir au fil des années. Vous devez de ce fait intervenir en fonction de la gravité de la situation. Il vous est conseillé de nettoyer cette partie de votre chauffage 1 fois par semaine pendant les périodes de forte utilisation. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’installation tout au long de l’hiver.

Vous n’aurez besoin que d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de lessive de soude pour l’intervention. Il ne faut pas vous arrêter tant que les traces ne disparaitront pas. À souligner que l’opération est plus facile si la zone est encore tiède.

Ces articles peuvent vous interesser :

L’élagage des grands arbres

Les travaux d’élagage font partie des opérations d’entretien du jardin. Ils nécessitent des compétences spécifiques et des techniques particulières pour être menés dans les règles

Lire la suite »

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES