Les essentiels à savoir sur les travaux de maçonnerie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Les travaux de maçonnerie sont des opérations de gros œuvre. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou lors d’une construction, ils intègrent tous les ouvrages qui garantissent la protection, la solidité et la stabilité de la maison. Qu’il soit question de renforcer les bases d’un bâtiment ou d’améliorer les fondations existantes, une telle tâche demande le savoir-faire et les compétences d’un artisan expert en BTP. Du type de travaux de maçonnerie à leurs tarifs respectifs en passant par leur financement, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre projet.

Comprendre les travaux de maçonnerie

Indispensables à toute construction et dans certaines circonstances à la réhabilitation d’une maison, les travaux de maçonnerie comprennent de nombreuses techniques. Pour réaliser ces dernières, l’appel à un maçon est incontournable.  Cet artisan est qualifié pour les travaux de gros œuvre comme le terrassement et le soubassement. Ce sont les bases de tout type de bâtiment. Elles sont destinées à supporter le poids du logement et le protéger contre les intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut engager un artisan compétent. Si les travaux de gros œuvre ne sont pas réalisés correctement et présentent des imperfections, la maison peut, à terme, se fragiliser. Les risques de fissures, d’affaissement et d’effondrement sont alors très importants. Les travaux de gros œuvre en maçonnerie comprennent également le montage de murs pour former l’ossature du bâtiment, modifier la structure ou réaliser une extension. Le maçon œuvre aussi à la destruction intégrale ou partielle de murs pour agrandir une habitation ou installer une ouverture. A noter qu’il œuvre également dans les travaux de second œuvre. Cela concernant notamment le coulage de dalle, la réalisation de chape, la pose de revêtement de sol, la destruction de cloisons, etc.

Le tarif moyen d’un maçon

En fonction des travaux de maçonnerie à réaliser, vous pouvez vous attendre à des tarifs très variables. Voici des exemples de prix pour vous permettre d’anticiper votre budget :

  • Installer un mur en brique : 35 à 65 euros/mètre carré
  • Installer un mur en brique : 50 à 80 euros/mètre carré
  • Installer un mur en béton : 30 à 90 euros/mètre carré
  • Installer un mur en parpaing : 40 à 100 euros/mètre carré
  • Couler une chape en béton : 35 à 55 euros/mètre carré
  • Couler une dalle en béton : 100 à 220 euros/mètre carré
  • Créer une dépendance : 400 à 600 euros/mètre carré
  • Démolir un mur : 20 à 80 euros/mètre carré
  • Créer des fondations : 100 à 200 euros/mètre carré
  • Rénover un mur en pierre : 300 à 1000 euros/mètre carré

Le prix dépend en particulier de la localisation du chantier. D’ailleurs, il est certain que chaque maçon pratique son propre tarif. Il est alors recommandé de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Pour obtenir des soumissions justes et précises, détaillez bien votre projet et rassemblez préalablement toutes les informations requises. Certes, faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie en Essonne est le meilleur moyen de garantir la réussite de vos travaux. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages.