agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Les différents types de toits : lequel choisir?

Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, il ne faut pas prendre à la légère le choix de la toiture. En effet, le toit vous protège contre les intempéries et assure l’isolation de votre résidence. De nos jours, les toitures sont disponibles sous toutes les formes et divers matériaux. Faites appel à un couvreur expérimenté pour vous aider à dénicher le modèle qui répond à vos attentes et qui entre dans vos budgets. Dans cette petite ébauche, vous allez avoir un aperçu des différents types de toits ainsi que leurs spécificités.

Sur quoi baser le choix de la matière ? 

Lors de l’achat de votre toiture, vous devrez vous concerter avec votre couvreur pour ce qui relève du choix de la matière. En effet, les matériaux devront se concilier à l’architecture de la maison et à votre goût. Il faut aussi tenir compte des contraintes techniques se rapportant à la typologie de charpente. Prêtez également attention au climat de votre région. Vous avez l’embarras du choix entre les différents matériaux disponibles sur le marché. Toutefois, n’oubliez pas que chaque matière présente des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas pas minimiser. Comme revêtement pour votre toiture, vous pouvez choisir entre le PVC, bois, verre, tuiles, lauze, cuivre, ardoises, aluminium, fibrociment ou encore le polycarbonate.

Quel type de toiture choisir ?

Outre la matière, le type de la toiture est également un paramètre à ne pas négliger. À noter que pour chaque type, différentes variantes sont à considérer avec votre couvreur. En principe, vous avez le choix entre les quatre types de toitures :

  • Toiture en pente : c’est le type le plus courant. De nombreuses personnes penchent leur choix pour ce type de toiture. Le modèle est disponible en une, deux ou quatre pentes. Il existe également des toitures en tourelle, en L, en T, muni ou dépourvu de débordement.
  • Toiture terrasse : connue également sous l’appellation toiture plate, ce type de toiture présente une large gamme de formes, de matériel. Vous pouvez l’obtenir en divers coloris. Avec ce toit, vous n’aurez pas de problèmes à l’installation ni à l’optimisation de l’espace.
  • Toiture végétalisée ou toiture verte, elle permet une couverture plate ou en pente. Ce modèle présente l’avantage d’être vraiment esthétique. En outre, elle est favorable non seulement à la santé des occupants de la maison, mais également aux voisins.
  • Toiture arrondie : une toiture très authentique, ce type est de plus en plus convoité, de part les nombreux avantages qu’elle propose. À la fois esthétique, elle est également facile à adapter. Aussi, en choisissant ce type de toit, vous pourrez aisément gagner de l’espace.

Comment entretenir sa toiture ?

Au cours de l’année, la toiture doit faire face à de nombreuses agressions qui peuvent s’avérer très violentes. Effectivement, le toit de votre maison vous met à l’abri des coups de soleil, du vent ou de la pluie. Afin que votre toiture puisse durer dans le temps et assurer convenablement leur fonction, vous devrez en prendre soin. Pour la maintenir en bon état, vous devrez nettoyer votre toiture régulièrement, ôter les souillures et les mousses sans oublier le traitement hydrofuge. A noter toutefois que l’entretien et le traitement d’un toit diffèrent selon la matière et la typologie. Aussi, le mieux serait de faire appel à ce couvreur dans le Var pour effectuer l’entretien de votre toiture.