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Associations : les mêmes obligations qu’en société

Les associations, qu’elles soient dans le domaine culturel, sportif ou autre, ont des droits, mais également des obligations tant lors de leur constitution qu’au cours de leur exercice. C’est d’autant plus vrai, lorsqu’elles ont besoin, pour exercer leurs missions, d’avoir du personnel. Il est nécessaire de bien maîtriser ces obligations en termes de démarches administratives, de réglementation, pour ne pas être en infraction avec la législation.

L’organisation des associations prévoit bien souvent un trésorier qui va tenir les comptes de l’association, en justifiant des dépenses et des recettes et dont il rendra compte lors des assemblées générales. Toutefois, les associations peuvent se faire assister d’un cabinet comptable pour association à Baulne.

Cabinet expert comptable association Baulne La comptabilité des associations

Même si les opérations ne sont pas nombreuses, les associations doivent tenir un livre de comptabilité. Par ces opérations, elles justifient de leurs dépenses, comptabilisent les recettes et mettent ainsi en avant le fait que l’association n’a pas de vocation à faire des bénéfices lorsqu’elle est à but non lucratif, dite loi de 1901. Cette comptabilité a pour objet, également, de rendre des comptes au bureau qui est chargé du fonctionnement de l’association, mais également, et surtout, aux membres actifs de l’association et notamment de justifier comment ont été utilisées les éventuelles subventions qu’elles ont reçues.

Lorsqu’elles sont plus importantes, les associations doivent pour faire face à leurs exigences comptables avoir parfois recours à un commissaire aux comptes. En cela, l’expert comptable est une aide précieuse pour assurer les opérations comptables, mais surtout pour être le représentant de l’association auprès du commissaire aux comptes chargé de la sincérité et de la régularité des comptes.

L’aide du professionnel des comptes

Action Association vous assiste pour la création et la gestion des associations. En effet, dès la création, Action Association rédige les statuts nécessaires à toute création d’association, participe à la rédaction du règlement intérieur, gère et est garant de la comptabilité. Lorsque l’association emploie des salariés, ce professionnel effectue les démarches de déclarations obligatoires et légales et rédige les bulletins de salaire. Au-delà des formalités administratives, Action Association vous conseille et évalue avec l’association les risques professionnels. En effet, comme les entreprises, les associations employant du personnel doivent tenir un registre unique des risques professionnels ainsi que les actions de prévention, formation et information mises en place dans ce domaine.

Pour obtenir plus d’informations sur le cabinet d’expert-comptable à Baulne, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actionexpertise.fr/cabinet-expert-comptable-baulne-91/