agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

La filière du bois : une filière d’avenir

Le bois est l’un des secteurs les plus dynamiques que vous pourrez retrouver dans le bâtiment. Matériau indémodable, le bois traverse les décennies en ne perdant jamais de son attractivité, du fait de ses propriétés particulières. En effet, on compte en France plus de 400.000 emplois qui sont liés au bois, sachant que ce secteur est très sujet au recrutement de jeunes professionnels, avec de nombreuses filières qui se développent à vitesse grand V. En effet, le nombre de métiers liés au bois est assez important, avec par exemple les menuisiers, les gestionnaires de forêts, les scieurs… Si vous recherchez un secteur dynamique, le bois est assurément un secteur d’avenir. Pour vous renseigner sur les possibilités qu’offre la filière, le mieux est de vous tourner vers le site web du CNDB qui propose de nombreuses fiches thématiques ainsi que des interviews d’artisans spécialisés dans le bois. Un lisiting des formations disponibles en France vous sera également proposé afin que vous puissiez vérifier facilement qu’elles sont les offres de formations présentes dans votre secteur géographique.

Une réelle ressource pour les défis environnementaux

On constate d’ailleurs qu’une évolution de cette industrie se dessine avec les nouveaux enjeux que représente la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la problématique du développement durable. En effet, l’utilisation du bois est au centre des défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain et c’est la raison pour laquelle la filière est soutenue d’un point de vue des politiques publiques.

Un succès aussi auprès du grand public

Le succès du bois s’exprime aussi au niveau du grand public avec un développement important des activités de bricolage autour de ce matériau. En effet, les activités de construction, de rénovation avec le bois ne cessent de gagner en popularité, du fait de la simplicité d’utilisation du bois mais aussi du nombre de possibilités qu’il offre. On le ressent également au niveau des ventes d’outils consacrés au bois (la raboteuse électrique, la scie bois, la ponceuse…), tout comme à la popularité des sites spécialisés dans le bricolage « do it yourself ».