L’attestation expert-comptable : un document de conformité au regard d’une administration

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L’attestation expert-comptable est le passeport administratif d’une entreprise. Ce document professionnel permet de certifier et de valider la conformité des données relevées de la gestion et la comptabilité. En d’autres mots, elle permet de justifier la bonne santé de l’entreprise auprès de l’administration. De manière générale, il s’agit d’une mission de présentation des comptes annuels. Dans cet article, nous faisons un point complet sur l’attestation de l’expert-comptable pour vous permettre d’y voir plus clair.

L’attestation de l’expert-comptable, c’est quoi ?

L’attestation de l’expert-comptable est un document rédigé et signé par ce professionnel. Ce dernier doit obligatoirement être membre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables. En d’autres mots, ce document peut être utile pour justifier et certifier une situation ou un état des comptes d’une entreprise au regard d’une administration. En effet, l’attestation est nécessaire dans plusieurs situations. La plus fréquente d’entre elles est certainement la présentation des comptes annuels et le chiffre d’affaires de la société. De façon plus générale et claire, ce document est synonyme d’une attestation de conformité des documents comptables.

À travers l’attestation de l’expert-comptable comme Audit Consultancy, le professionnel engage sa responsabilité puisqu’il atteste la véracité de différentes données présentées. En bref, il s’agit d’un document clé pour les entrepreneurs de vue qui permet de certifier la santé financière de la société face à l’administration.

La vraisemblance des comptes annuels d’une entreprise

À l’issue de sa mission principale de présentation des comptes annuels, l’expert-comptable doit fournir à l’entreprise une attestation signée et certifiée. En effet, celle-ci doit montrer qu’aucune anomalie ne peut remettre en cause la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels de la société. Toutefois, ce document reste à la discrétion de celle-ci et n’a pas à le communiquer au greffe du tribunal de commerce.

Les comptes annuels interviennent souvent à la clôture de chaque exercice. Ce dernier doit comporter le bilan comptable qui met en avant l’ensemble des éléments de passif et d’actif de l’entreprise. Cela informe sur l’état des stocks, les dettes financières et les créances. De plus, les comptes annuels doivent comporter le compte de résultat qui relève les charges et les produits de votre entreprise. En réalisant la différence, vous aurez le résultat de l’exercice qui peut inclure par exemple le chiffre d’affaires, les charges liées au personnel et les achats. Enfin, les comptes annuels comportent l’annexe générale. Elle est obligatoire est assure, en fait, une meilleure connaissance de la société.

Le visa fiscal

Le visa fiscal est, en fait, un agrément qui permet à l’expert-comptable d’accompagner les entrepreneurs et les professionnels en lieu et place d’un centre ou d’une association. Forcément, les sociétés individuelles ou immatriculées au régime du réel à l’impôt sur le revenu voient leur revenu imposable majoré de 25 %.

En revanche, les missions qui entrent dans le cadre du visa fiscal n’acceptent pas les comptes annuels. Il est important de mentionner également qu’un expert-comptable agréé vérifie avec précision la bonne tenue des comptes, des déclarations de TVA et des déclarations fiscales de toute entreprise. Il peut même réaliser un document annuel de gestion, semblable à un compte-rendu financier de la société.

L’intérêt d’obtenir une attestation d’un expert-comptable

L’attestation fournie par un expert-comptable agréé présente une valeur sûre aux yeux des tiers qui interagissent avec votre entreprise. En effet, cela représente un gage de qualité puisqu’elle indique que votre société a été soumise à certaines vérifications de la part d’un expert-comptable. De toute façon, ce professionnel du chiffre est indispensable au bon développement de votre entreprise.

Concrètement, l’attestation permet, entre autres, de confirmer une information établie par l’entreprise ou par un professionnel du chiffre lui-même. De même, cette attestation permet de s’assurer que les états financiers soient conformes aux différents référentiels comptables applicables. Enfin, cela facilite l’obtention d’aides ou de prêts puisque ce document accroît la crédibilité de votre projet.