Quels sont les types d’assurances?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

L’assurance s’agit d’un ensemble de formalités réalisées dans le but de bénéficier le souscripteur d’une assistance en cas d’accidents. Avant de s’approfondir dans les détails, il faut noter que les types d’assurances varient entre facultatives et obligatoires et tournent autour l’assurance de personnes, l’assurance de biens et l’assurance pour les activités. Dans cet article, on vous expliquera par détails les spécificités de l’assurance de personnes et l’assurance de biens.

De quoi s’agit une assurance de personnes ?

Ce type d’assurance concerne primordialement les personnes physiques et se divise en assurances individuelles et assurances collectives.

Commençons par les assurances individuelles.

L’assurance complémentaire santé

Cette assurance permet de rembourser les frais de soins au souscripteur s’il lui arrive un problème de santé, d’hospitalisation et compagnie.  Cependant, il faut savoir qu’elle n’en couvre qu’une et non la totalité et propose une multitude d’options.

L’assurance décès

Cette assurance garantit un montant spécifique en cas de décès de l’assuré. Cette somme d’argent remboursé est dédiée dans la plupart des cas à la famille du défunt ou les personnes qui lui sont proche.

L’assurance homme-clé

Le terme “homme-clé” signifie un dirigeant ou un salarié important de l’entité qu’une entreprise se doit de le désigner et de l’assurer. Si cette personne meurt, l’entreprise bénéficie d’une indemnité financière de la part de l’assurance Tunisie. Finalement, si cet homme-clé s’avère invalide, cette assurance peut également être réclamée.

L’assurance retraite

C’est la fameuse assurance accordée au salarié à la fin de sa carrière professionnelle et se trouve généralement introduite dans le contrat de travail. Du coup, l’employé est obligé à mettre de coter un fond de retraite toutes les fins de mois pour bénéficier d’un revenu régulièrement reversé à partir de sa retraite.

Passons aux assurances collectives

Ce type d’assurances est dédié aux membres d’entités telles que les entreprises, les associations, etc.

Concerne principalement :

  • l’assurance retraite collective
  • l’assurance prévoyance collective
  • l’épargne salariale
  • l’assurance collective indemnité de licenciement
  • l’assurance indemnité fin de carrière professionnelle

Qu’en est à propos l’assurances des biens ?

Il s’agit du type d’assurances qui couvre les équipements et les dommages.

L’assurance professionnelle automobile

Cette assurance concerne toute entreprise dont les employés utilisent des véhicules professionnels usagers. Cependant, pour bénéficier de cette assurance, ces équipements doivent être âgés d’au moins 5 ans pour. Si un accident survient, l’assurance professionnelle se charge de couvrir les dommages de n’importe quelle nature causée par la voiture.

L’assurance locaux professionnels

Les entreprises sont exposées à une multitude de types d’incidents qu’ils soient incendies, tremblements de terre ou inondations. De ce fait, la souscription à cette assurance garantit aux propriétaires des locaux professionnels de se bénéficier de la réparation des dégâts.

L’assurance risques informatiques

Les risques naturels ne sont pas les seuls qui menacent une entreprise mais également les risques informatiques qui peuvent mettre en péril tout le travail de la société. Malheureusement, aucune entreprise n’est à l’abri de ce danger et dans ce cas s’avère ce type d’assurance important vu qu’il aide considérablement au renouvellement du matériel informatique ou à sa réparation.