Comprendre les travaux d’élagage d’arbre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Aussi magnifique soit votre arbuste avec ses branches dansantes dans le vent, il peut décider de présenter un aspect désinvolte et se développer dans tous les sens. Les branchages de votre arbre constituent ainsi un danger et lui procurent une allure hirsute. Il faut donc y remédier en taillant votre arbuste. Pour opérer de manière efficace et sécurisée, parcourez ce suit.

Définition de l’élagage et les raisons de le faire

En quelques mots, l’élagage est la coupe de branches. Cette taille vise principalement à enlever les branchages nuisibles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut se débarrasser des branches cassées. Du fait qu’elles continuent à absorber des nutriments, les éliminer va permettre à ces derniers d’être transférés dans les ramures viables. De plus, un bois abîmé est une porte d’entrée pour les parasites. En l’enlevant de manière appropriée, on évite l’apparition d’une infection qui peut devenir fatale pour le sujet. Mais les parties de l’arbuste qui sont extrêmement denses doivent également être émondées pour permettre à l’air de bien circuler. Ce qui va permettre de prévenir le développement de champignons. Sinon, vous pouvez élaguer vos plantes pour une pure raison esthétique. Après la coupe, l’arbre aura une apparence plus soignée et agréable à voir. Enfin, certaines branches sont supprimées pour des raisons sécuritaires. En effet, vous pouvez faire appel à un élagueur pour qu’il enlève les parties de l’arbre qui touchent les fils électriques ou le toit de votre maison. Ou simplement pour prévenir leur chute pendant les fortes intempéries.

Quand réaliser les travaux d’élagage ?

Vous pouvez tailler vos végétaux tout au long de l’année, sauf s’ils produisent des fruits comestibles ou si les opérations concernent plus de 20% de la superficie de l’arbre. Dans une telle situation, l’idéal est d’attendre la phase de dormance, notamment en hiver ou au début du printemps. Sans doute, les grandes fraîcheurs pendant le mois de janvier vont compliquer la réalisation des travaux. Aussi, il est également déconseillé d’élaguer vos plantes pendant la saison de montée de sève. C’est une période pendant laquelle les végétaux sortent de leur état de repos végétatif qui est d’ailleurs très crucial pour leur développement. Pour bien choisir la saison d’élagage idéale en fonction de vos espèces végétales, on vous recommande de solliciter les services de cette entreprise d’élagage expérimentée dans le Bas Rhin. Fort de son expérience dans le domaine, elle peut déterminer sans problème le moment opportun pour tailler vos différentes plantes. De plus, elle dispose de tous les bons outils pour réaliser les travaux d’ébranchage dans les règles d’art.

Comment procéder à l’élagage de l’arbre ?

Les travaux d’élagage sont difficiles à réaliser. Pour commencer, la coupe doit se faire au plus près d’une partie de régénération. Si cette première règle n’est pas respectée, l’embout du chicot va sécher et il n’y aura pas de cicatrisation. Du fait que le branchage sec créera une ouverture pour les insectes, la dégradation de l’arbuste peut progressivement occasionner sa perte. En revanche, si vous taillez près du tronc, la blessure sera très grande, nuisant au processus de cicatrisation. Pour terminer, n’oubliez pas d’enlever l’écorce dégradée avec un ciseau à bois et de polir la surface blessée.