Les réflexes de dépannage sur l’autoroute

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Lorsque vous avez une panne en plein milieu d’une autoroute, vous pouvez effectuer quelques gestes de sécurité. Suivez cet article afin de connaître les réflexes de dépannage.

En cas de panne, d’un accident ou d’une difficulté au plein milieu d’une autoroute, pas besoin d’abandonner votre voiture et de vous rendre à pieds à la borne d’appel d’urgence. Plusieurs applications dont disponibles, gratuites et faciles à utiliser par un téléphone qui met à votre disposition un service rapide en cas d’urgence.

Les réflexes à adopter avant le dépannage

Dans un premier temps, il est indispensable d’allumer vos feux de détresse de manière à prévenir les autres conducteurs que vous rencontrez un problème. Pour ne pas entraver la circulation, garez le véhicule sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Si vos pneus sont éclatés, relâcher progressivement la pédale d’accélération. Ensuite, si l’action ne présente pas de danger pour le conducteur, il est essentiel de placer le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres à l’arrière de la voiture en panne. Dans le cas d’accident, essayez de ne pas rester à l’intérieur du véhicule et pensez à enfiler le gilet de sécurité et sortez par la droite. Finalement, appelez les secours et rendez-vous à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche.

Attention à la panne d’essence

La panne sèche sur autoroute peut entraîner une sanction au titre d’arrêt. Pour éviter ce genre de problème, il est toujours recommandé de rouler avec un fond de réservoir suffisant. En terme général, un voyant lumineux vous informe que vous êtes sur la réserve. En effet, la réserve vous tient quelques dizaines de kilomètres de manière à vous garer au bord de la route ou sur la voie d’arrêt d’urgence. Dans certains cas où le voyant d’alerte ne fonctionne pas, n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse et de mettre le triangle de signalisation. Si vous avez un bidon vide dans votre voiture, vous pouvez vous rendre à pieds dans la plus proche station-service pour le remplir. Cependant, lorsqu’une panne d’essence arrive, la meilleure solution présente est d’appeler les dépanneurs pour plus de sécurité.

Contacter un professionnel de dépannage

En fonction de la nature de la panne, le dépanneur de voiture comme https://www.remorquage-voiture.fr/ peut procéder à une réparation sur place ou de remorquer la voiture jusqu’un atelier spécifique ou un garage. Si le véhicule affiche un dégât plus au moins grave, les équipes d’intervention sont obligées de transporter la voiture et de ne pas procéder à un dépannage sur place. Les opérations de dépannages, de remorquages et d’évacuation de véhicule sur autoroute sont strictement encadrées et les tarifs sont réglementés. Dans le cas de déchirures ou d’éclatements des pneus, il est important d’en acheter pour assurer votre sécurité.

Contacter votre assurance automobile

Le contrat d’assurance automobile peut prendre en charge vos frais de dépannage et de remorquage. Si vous avez une assistance, n’hésitez pas à la contacter immédiatement afin de connaître les modalités de cette prise en charge. En effet, le numéro d’appel figure sur la carte verte ou le contrat. En fonction de la gravité de la panne et si votre véhicule est remorqué, vous pouvez contacter directement votre assurance qui est susceptible de vous orienter vers un professionnel de dépannage.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES