Les différentes techniques pour abattre un arbre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Il est généralement indispensable d’abattre un arbre à l’arrivée de l’hiver et de l’automne. Vous pouvez également le réaliser pour d’autres nombreuses raisons comme la sécurité ou l’entretien. Quoi qu’il en soit, il y a différentes techniques pour  faire chuter un grand arbre. En les choisissant, il faut respecter quelques règles pour préserver votre environnement et votre sécurité. Voici les donc les différentes techniques à utiliser pour abattre un arbuste.

La technique du débroussaillage

Avant d’abattre un arbre, il serait indispensable que vous débroussailliez les environs du végétal. De cette manière, il sera plus facile de mettre en œuvre les autres méthodes d’abattage. D’une autre part, le débroussaillage permet de réduire les risques d’incendie. Il est alors essentiel de débarrasser le sol des différents éléments qui risqueraient de prendre feu comme les herbes, les feuilles mortes, etc. Pour cela, le recours aux services d’une entreprise d’abattage d’arbre est nécessaire. Pour ce faire, le professionnel peut se servir de ses mains en s’aidant d’une serpe ou d’un couperet. D’ailleurs, il peut utiliser un dispositif spécifique comme la débroussailleuse.

La technique de l’ébranchage

L’ébranchage se fait en général après la coupe de l’arbre. Il consiste à enlever les branches du végétal pour qu’il soit plus facilement transportable. Il se réalise au sol et de ce fait, les parties de l’arbuste qui ont été enlevées ne dérangeront pas pendant la manutention des troncs. Il peut également se réaliser en hauteur. Mais dans ce cas, l’idéal serait de contacter cette entreprise d’abattage d’arbre dans les Pyrénées Orientales qui est une experte dans ce domaine.  Celle-ci dispose du matériel adéquat pour effectuer une bonne découpe.

L’étape du débitage

Le débitage consiste à découper les troncs du végétal qui vont servir de bois de chauffage. Il peut se faire sur le chantier de coupe ou à un autre lieu plus approprié. Dans ce cas, le transport de l’arbuste vers le lieu de débitage est désigné débardage. Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin de matériels de protection individuelle. Mais il vous faudra aussi une tronçonneuse et une scie.

Les travaux de dessouchage

Une fois que le végétal a été entièrement abattu, vous pouvez réaliser le dessouchage. Aussi appelée déracinement, cette étape consiste à enlever les racines de l’arbre. Sa réalisation permet d’écarter les dangers qui pourraient être entraînés par les bases de l’arbuste taillé. Ainsi, il serait plus facile de favoriser d’autres travaux comme l’agriculture. D’ailleurs, le mieux à faire est de contacter un professionnel pour qu’il réalise cette opération.

L’opération de démontage

Le démontage du végétal se réalise quand il n’y a plus assez d’espace pour sa coupe. De ce fait, vous pouvez réaliser son débitage pendant qu’il est debout.  Cela est généralement indispensable lorsque la chute de l’arbuste peut endommager des infrastructures qui se trouvent à proximité. Pour entreprendre le démontage, commencez la taille par la cime ; puis terminez par la souche.

L’abattage proprement dit

Pour abattre un arbre, il vous faudra une tronçonneuse et une abatteuse. Cette méthode consiste à réaliser à la scie deux encoches  sur une partie de l’arbuste. Une troisième entaille est ensuite réalisée sur le côté inverse. Cette méthode de coupe doit être effectuée en dehors des intempéries et suivre des étapes particulières que seul un expert maîtrise à la perfection.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES