Achats de vues ou publicités pour faire connaître votre musique ?

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Si vous êtes un artiste en quête de visibilité, vous vous êtes probablement déjà demandé si vous deviez investir dans des vues ou des publicités pour faire connaître votre musique. La réponse n’est pas toujours évidente et il y a des avantages et des inconvénients à chaque option.

Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre carrière.

Quelle est la différence entre l’achat de vues factices et l’investissement dans la publicité sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, de nombreux artistes et labels indépendants se tournent vers les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique. Cependant, il n’est pas toujours facile de se démarquer dans les algorithmes des différentes plateformes. Ainsi, certains musiciens ont recours à des stratégies alternatives pour augmenter le nombre de vues sur leurs vidéos musicales. Parmi elles, on peut citer l’achat de vues factices. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’achat de vues factices ? Il s’agit tout simplement d’acheter des comptes fictifs (généralement des robots) pour qu’ils regardent votre vidéo musicale. Ces comptes ne représentent en général aucun intérêt pour votre musique et ne contribuent donc pas à sa promotion. Pire encore, si les réseaux sociaux détectent que vous achetez des vues factices, ils peuvent bannir votre compte !

Ensuite, voyons ce que la publicité sur les réseaux sociaux peut apporter à votre musique. Contrairement aux vues factices, la publicité sur les réseaux sociaux cible les internautes qui ont déjà exprimé un intérêt pour ce type de contenu. De plus, elle permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur lieu de résidence, etc. Enfin, elle est beaucoup moins chère que l’achat de vues factices et elle est totalement légale ! Ces deux solutions ne sont donc pas du tout similaires et n’ont pas les mêmes impacts.

Pourquoi YouTube Ads est le canal le plus intéressant pour se faire connaître en tant que chanteur ?

Dans le monde de la musique, il est important de se faire connaître pour réussir. Les artistes ont donc toujours recherché des moyens de se faire remarquer par le public. Aujourd’hui, avec l’essor d’Internet, il existe de nombreuses façons de se faire connaître en tant qu’artiste. Les chanteurs peuvent utiliser YouTube pour publier leurs vidéos et ainsi se faire connaître du grand public. YouTube Ads est l’un des moyens les plus intéressants pour les chanteurs de se faire connaître.

YouTube Ads est un service de publicité proposé par YouTube. Il permet aux annonceurs (vous) de cibler les internautes en fonction de leurs intérêts et de leur historique de navigation. YouTube Ads vous permet donc de cibler les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par votre musique. Vous pouvez aussi personnaliser la durée et l’emplacement de vos publicités.

YouTube Ads est donc un outil très puissant pour les chanteurs qui souhaitent se faire connaître du grand public.

Souvent, les internautes ont peur d’investir dans YouTube Ads car cela coûte cher et les résultats ne sont pas toujours avérés. Pourtant, dans la très grande majorité des cas, les publicités sur YouTube fonctionnent, surtout car vous vous adressez à votre audience cible et aux personnes qui sont les plus susceptibles d’apprécier votre musique.

Pour maximiser vos chances de réussir vos campagnes de visibilité, et puisque ce n’est pas votre cœur de métier, vous pouvez faire appel à une agence YouTube Ads comme Red Label Agency qui est spécialisée dans la promotion musicale.

L’achat de vues factices : une pratique pénalisante et inutile

Acheter des vues pour votre musique sur les plateformes de streaming comme Spotify ou YouTube n’a rien de bénéfique. En effet, cela peut même vous pénaliser. Les algorithmes de ces plateformes sont améliorés pour détecter les comptes achetés et les comptes qui ont acheté des vues. Ainsi, vous risquez de voir votre musique moins bien référencée dans les résultats de recherche et vous aurez plus de difficulté à être découvert par de nouveaux auditeurs.

Le plus gros désavantage provient surtout du fait que, peu importe le nombre de vues achetées, ce ne sont pas de vraies personnes. Il n’y aura donc pas d’engagement autour de vos vidéos et vous ne pourrez pas en faire grand chose.

Ainsi, il est préférable de privilégier des moyens plus naturels pour faire connaître votre musique comme le bouche à oreille ou les réseaux sociaux. Les relations que vous créez avec vos fans sont plus importantes que le nombre de vues que vous avez. Ces relations sont plus durables et plus enrichissantes pour votre carrière.

Les deux options présentées dans cet article ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les achats de vues peuvent être une solution intéressante de prime abord, mais en réalité, elle sert surtout à faire gonfler ses “vanity metrics”.

Les publicités peuvent être une option plus abordable, sachant qu’il s’agit du moyen le plus optimal pour se faire connaître.