Le toit est la partie du bâtiment la plus exposée aux attaques extérieures. Il est donc très vulnérable à ses agressions. Parmi les altérations à prendre en compte, le développement de mousses sur la toiture provoque un désordre inesthétique et un danger qui peut affecter à terme l’étanchéité et la performance de la couverture. La meilleure solution pour remédier à cela est le démoussage. Seulement, cet entretien doit être effectué dans les règles d’art. Explications.
Les risques que présentent les mousses pour le toit
Les mousses et les champignons sont de végétaux sans racines qui arrivent à se développer dans les environnements défavorables à la végétalisation. S’ils sont esthétiquement disgracieux, ils ont d’autres défauts plus importants à surveiller. En effet, ils sont pourvus d’une bonne quantité de poils leur permettant de se fixer sur la couverture, notamment si l’inclinaison est faible et que le bâtiment est entouré de plantes et de fleurs. Une fois installés, ces végétaux se gorgent d’eau. Puis, à cause des gels, ils provoquent des fissures et des cassures de la toiture. À terme, leur présence peut donc conduire à une perte d’étanchéité. Il existe alors un vrai danger pour votre maison à laisser se proliférer les mousses et les champignons en toit. C’est pour cette raison qu’il faut procéder de temps en temps à un nettoyage de la couverture. La meilleure option pour un entretien qualitatif est de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture dans le Gard sur ce site. Vous pouvez ainsi, après l’intervention de celle-ci, retrouver tout l’éclat de votre toit.
Quand et pourquoi démousser la toiture ?
Pour éviter les éventuels désordres, les travaux de démoussage sont indispensables dès la première apparition de mousses. Alors, pour éviter que le toit perte son étanchéité, il faut appliquer au moins tous les 5 ans un traitement préventif et hydrofuge. À noter que la fréquence d’application dépend du matériau de de revêtement existant. Mais pour une toiture déjà infestée de mousses, un nettoyage curatif doit être entrepris. Il existe aussi d’autres solutions additionnelles que seul un professionnel peut appliquer dans les règles d’art. Alors, le recours à une entreprise de démoussage de toiture est une réelle nécessité. En plus de disposer des meilleurs matériels pour nettoyer votre toit, cette société travaille aussi avec une équipe experte maîtrisant toutes les techniques de de nettoyage de couverture. De plus, elle connaît très bien les caractéristiques de chaque type de revêtement de toit. Ce qui lui permettra de choisir facilement le produit de traitement adapté selon le matériau de conception de votre toiture.
Comment démousser la toiture ?
Les travaux de démoussage de toiture requièrent des outils particuliers et se déroulent en hauteur. Ce sont donc des opérations délicates. Il est alors vivement recommandé de les confier à des experts. Dans un premier temps, il faut nettoyer le toit pour éliminer les mousses et les champignons présents. Pour ce faire, l’outil idéal est la brosse. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyer à pression à condition que votre couverture soit résistante. Ensuite vient la phase de traitement. Il faut donc appliquer un anti-mousse, un algicide ou un fongicide avec un pulvérisateur particulier. Enfin, on termine avec l’application d’une solution hydrofuge. Et si votre revêtement est trop endommagé, vous pouvez appliquer une peinture.