Les appareils intelligents, élément fondamental d’une maison intelligente, peuvent être d’une grande aide dans la vie de tous les jours, grâce à la capacité de communiquer entre eux et à la possibilité d’être gérés à distance. La maison intelligente est une réalité de plus en plus répandue. En 2019, le marché italien de l’Internet des objets a connu une augmentation de 24 % pour un total de 6,2 milliards d’euros. Une croissance prometteuse qui confirme l’accessibilité des appareils intelligents dans le choix d’une vie domestique plus sûre. Quels sont les appareils intelligents en pratique ?
Appareils intelligents : caractéristiques des appareils intelligents
Les appareils intelligents sont la version 2.0 des appareils classiques que nous connaissons déjà : réfrigérateur, climatiseur, lave-vaisselle et lave-linge. Nous les appelons « appareils wifi » parce qu’ils sont connectés à l’Internet de la maison pour fonctionner. Cette fonctionnalité les rend intelligents, c’est-à-dire qu’elle débloque des fonctions utiles, conçues pour améliorer notre vie quotidienne. Un réfrigérateur intelligent, par exemple, peut faire le point sur son contenu et communiquer ce qui manque lorsque vous êtes déjà en train de faire vos courses. Une machine à laver intelligente peut également être démarrée à distance, une fonction très utile si nous ne voulons pas entendre de bruits et voulons activer le cycle de lavage lorsque nous sommes absents. Les volets ou les climatiseurs peuvent être activés par rapport à l’ensoleillement et par rapport à l’augmentation de la température ambiante.
Le grand avantage des appareils intelligents dans la domotique est représenté par une sécurité orientée vers les économies d’énergie et l’optimisation. Voyons ensemble tous les bénéfices résultant de l’adoption d’un réseau d’appareils connectés et d’une maison intelligente.
Maison intelligente : ce que cela signifie et pourquoi, c’est utile ?
Que signifie domotique ? Que signifie « maison intelligente » et que signifie « vie intelligente » ? Vraiment vivre dans une maison intelligente, dans laquelle ses composants et appareils sont connectés au réseau, quels sont les avantages ? Une maison intelligente est donc une maison intelligente qui adopte un système domotique intégrée afin d’augmenter la sécurité, d’optimiser la consommation énergétique et économique et d’améliorer le confort de ses habitants. Certains exemples sont :
- Activer, désactiver ou automatiser les alarmes et les systèmes de sécurité tels que les détecteurs de mouvement, les interphones vidéo, les serrures intelligentes, les caméras de surveillance ;
- Activer, désactiver et régler à distance tous les appareils électroménagers ;
- Laissez-vous guider par le smart living system dans l’optimisation des consommations, des températures et des charges énergétiques, avec une réduction significative des factures ;
- Surveillez l’état de la maison même à distance.
Smart living : comment économiser sur sa facture avec des électroménagers intelligents ?
L’un des premiers et des plus intéressants avantages des appareils intelligents est l’économie sur la facture. Grâce à la maison intelligente, en effet, optimiser la consommation d’eau, d’électricité et de gaz est plus facile. Le climatiseur n’est activé que lorsque cela est nécessaire, à la bonne température et en privilégiant, si possible, la déshumidification. La machine à laver et le lave-vaisselle ne peuvent être utilisés que lorsque cela est pratique, à la recherche du meilleur programme de lavage au moment le moins cher. Bref, le premier avantage de ceux qui adoptent un électroménager intelligent est certainement l’économie. Pour cette raison, il est conseillé de combiner cet investissement avec le choix d’un tarif abordable comme les meilleures offres d’éclairage pour la maison, parmi lesquelles vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée à vos habitudes de consommation.
Appareils avec wifi : connecter des appareils intelligents
De nombreux Italiens a un appareil domestique intelligent à la maison, mais ne l’exploitent pas à son plein potentiel. Alexa ? Point d’écho ? Ce n’est pas seulement des appareils pour demander la météo ou à utiliser comme haut-parleurs pour écouter de la musique. Au lieu de cela, ce sont de véritables contrôleurs à la tête de la maison intelligente. Par exemple, il est possible de connecter un système électrique d’ampoules intelligent à Alexa, pour être allumé et éteint (ou réglé à différentes intensités) avec la seule commande de la voix.
Appareils électroménagers intelligents : pour une maison sûre et adaptée à tous
Bien que cela ne soit pas souvent mentionné, un autre grand avantage des appareils intelligents, et d’une maison intelligente en général, est son caractère inclusif. Une maison intelligente convient à tout le monde : petits et grands. Il est également inclusif envers les personnes handicapées. Il suffit de penser à l’aide qu’une personne malvoyante peut obtenir pour contrôler ses appareils électroménagers, uniquement grâce à sa propre voix. Si vous avez des questions, veuillez contacter le service TV LED.