Au fil des années, les équipements électriques se détériorent jusqu’à présenter des risques pour les occupants si aucune réparation n’a lieu. Il est d’ailleurs à noter qu’un système électrique peut fonctionner, mais constitue pourtant un danger à surveiller. Une remise aux normes des installations est donc recommandée, notamment pour les logements anciens dans lesquels aucune réhabilitation n’a été effectuée dans les dernières années.
Soulignons quand même que cette tâche ne se limite pas à la mise en sécurité, qui correspond au respect des exigences techniques minimales d’un réseau. La mise en conformité prend en compte la réglementation en vigueur pour garantir à la fois votre sécurité optimale et votre bien-être.
Pourquoi remettre une installation électrique aux normes ?
Plusieurs raisons poussent à la remise aux normes des installations électriques. Si votre sécurité en est la principale, vous pouvez également y avoir recours pour valoriser le bien immobilier et pour ramener les factures qui explosent à la normale.
- Remise aux normes pour la sécurité des occupants
D’après l’Observatoire National de la sécurité électrique, les installations défectueuses et non-conformes engendrent de nombreux accidents tels que le court-circuit, l’incendie et l’électrocution. Le rapport de cet organisme en 2017 révèle que:
- 25 % des incendies ayant lieu dans les habitations, soit 50 000 cas, sont dus aux soucis électriques. Les équipements électriques ont déclenché 61 % des cas, tandis que les installations fixes ou mobiles et les installations des parties communes ont respectivement causé 36 % et 3 % des incendies.
- Parmi les installations datant de plus de 15 ans, 2/3 présentent un défaut de sécurité électrique, notamment une prise de terre défectueuse.
- L’électrisation touche 3000 personnes, tandis que 40 individus sont électrocutés dans l’année.
- Remise aux normes pour augmenter la valeur du bien immobilier
L’état des installations électriques explique souvent l’hésitation des acheteurs ou des locataires potentiels, surtout si le diagnostic électricité montre un résultat peu rassurant. Le doute amène souvent les acquéreurs à négocier le prix, voire à faire une croix sur le logement. Mais après remise aux normes, vous pouvez utiliser l’attestation comme un document commercial étayant la vente du bien.
- Remise aux normes pour recevoir des factures plus raisonnables
Le montant qui vous est facturé mensuellement ne semble pas correspondre à votre consommation ? Il faut savoir que des installations électriques endommagées pourraient faire gonfler votre facture. La surconsommation s’explique aussi par une puissance électrique inadaptée aux équipements. Dans tous les cas, un diagnostic électricité réalisé par un professionnel vous permettra de détecter la source du problème et de choisir les rénovations à effectuer.
Quelles sont les règles à respecter lors de la remise aux normes ?
Pour avoir des installations électriques conformes, il faut d’abord un compteur facile d’accès, ce qui vous permet de couper rapidement le courant si besoin. Un ou des dispositifs de protection différentiels s’imposent à l’origine de l’installation. Cette précaution vise à empêcher le contact avec des masses métalliques placées anormalement sous tension.
Chaque circuit doit disposer d’au moins un dispositif protégeant contre les surintensités. Si les disjoncteurs n’exigent pas un entretien particulier, vous devez remplacer les fusibles grillés des tableaux électriques encore équipés de porte-fusibles.
La remise aux normes tient par ailleurs compte de la liaison équipotentielle protégeant contre le contact des éléments conducteurs d’électricité. Pour éviter l’électrocution, il est important de vérifier les risques relatifs à l’exposition aux éléments sous tension. Les fils électriques, notamment dans les pièces humides, doivent être protégés par des conduits isolants et des plinthes.
Remise aux normes d’une installation électrique : quelles étapes suivre ?
Un certain ordre s’impose lors des travaux de remise aux normes. Cela commence par la réalisation du plan du réseau électrique à mettre en place, en prenant en considération les spécificités et l’agencement des pièces. L’électricité doit être coupée lors du démontage des fils, des prises, des interrupteurs et d’autres éléments existants.
Le professionnel marque l’emplacement des pièces à mettre en place et installe les boîtiers d’encastrement. Il réalise des saignées où sont installées les gaines pour relier les prises. Les creux sont par la suite rebouchés avec du plâtre. La remise aux normes se poursuit par la disposition des fils, la fixation des prises et des interrupteurs, ainsi que le remplacement du tableau électrique. Elle se termine généralement par le raccord du réseau à la terre.