agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Comment prendre soin de son chien?

Le meilleur ami de l’homme doit être traité comme il se doit. Il nécessite des soins pour rester en bonne santé et continuer à gambader dans le salon, courir dans le jardin et s’amuser avec toute la famille. La formule est simple : nutrition et entretiens physiques.

Une alimentation saine et équilibrée

Comme chez l’homme, chez le chien une nutrition saine et équilibrée veut dire manger à sa faim et manger des aliments de qualité. Il faut que les nutriments consommés par le toutou soient suffisants par rapport à ses dépenses énergétiques. Son alimentation va également dépendre de son âge, de sa taille, de son état physiologique (femelle en allaitement par exemple), mais aussi de sa race. Certaines races de chien ont besoin de plus de protéine que d’autres. La nourriture pour chien peut se préparer soi-même, soit achetée sous une forme industrielle.

La nourriture pour chien fait maison est préférable à celle industrielle au niveau du goût en général. Certes, les croquettes peuvent présenter différentes saveurs, mais rien ne vaut une bonne préparation naturelle. Une ration faite maison est, par exemple, composée de viande (steak ou poulet), de riz et de légumes. Généralement, le chiot prend trois repas jusqu’à l’âge adulte. Sa ration journalière est fractionnée pour faire un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner. À l’âge adulte, le chien peut prendre sa ration journalière en une ou deux prises. Il est recommandé de donner deux repas à son compagnon pour ne pas alourdir son estomac.

L’importance des divers entretiens physiques

Mis à part son alimentation, le chien doit être soigné par rapport à son hygiène de vie. Ainsi, son poil doit être brossé une à deux fois par semaine pour lui donner de l’éclat. Il doit être baigné au shampoing spécial chien (à PH faible). De préférence, utiliser un savon liquide anti-puce. Si le chien passe ses nuits dans une niche, il faut nettoyer régulièrement celle-ci. Dans certains cas, il est même recommandé de donner un coussin spécial au chien, car à l’exemple des grands molosses comme le dogue allemand, son poids plus le frottement contre le sol solide crée des lésions sur des parties de son corps. La race canine doit être vaccinée et vermifugée dès sa naissance.

Chez le meilleur ami de l’homme, il est indispensable de faire du sport. Une à deux promenades par semaine suffisent amplement, surtout pour les chiens d’intérieur. Pour les propriétaires ayant une vaste cour, le problème est résolu. Éduquer son chien confère des avantages particuliers. Cela peut être considéré comme un entretien indirect. En le dressant par exemple au refus d’appât, l’animal va automatiquement cesser de grignoter tout et n’importe quoi. Ainsi, il ne mangera que ce que son maître lui donnera. Un contrôle médical chez le vétérinaire doit se faire régulièrement, car il arrive que le chien contracte des maladies comme l’amylose chez les chats qui peuvent ne pas apparaître extérieurement dans l’immédiat. Certaines maladies nécessitent du temps pour être visibles. Dans ce genre de cas, il ne faut pas attendre longtemps. Un contrôle semestriel ou annuel est recommandé.