Comment créer une cave à vin dans sa maison?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Un amoureux des vins vous le dira : Mon rêve, c’est d’avoir une cave à vin dans ma demeure. Si c’est également votre cas, vous tombez sur le bon article. Outre la conservation des bouteilles, la cave à vin permet de garder pendant longtemps et dans de bonnes conditions, cet élixir que l’on aime tant. Dans cet univers, on peut retrouver aussi bien des amateurs, ainsi que des professionnels. Personne n’est privé, et tous ont droit de créer ce petit coin paradisiaque de dégustation, qu’on pourrait aussi appeler le grenier de maison, mais pour les vins. Il faut aussi rappeler que certaines personnes sont des collectionneurs dans l’âme, un joli endroit où entreposer des bouteilles d’une valeur sentimentale ou très onéreuse. Ceci dit en passant, c’est le moment idéal pour jeter des petits regards à ses invités en leur montrant sa cave, de quoi leur en mettre plein la vue.

Cependant, si ce rêve est tellement beau à dire, c’est loin d’être facile de le réaliser. Loin d’être une tâche aisée, concevoir une cave à vin nécessite la réunion de plusieurs ingrédients. Autrement dit, l’étape la plus importante est loin de trouver l’endroit idéal où entreposer les vins, mais plutôt comment faire pour conserver ces derniers dans les meilleures conditions. Il faut aussi avoir le mobilier nécessaire au stockage des bouteilles. Voici 02 points importants à retenir, sur la conception d’une cave à vin chez soi.

Le choix, l’emplacement

Comme dit précédemment, cette étape n’est pas la plus importante, mais n’empêche qu’il s’agit de la première des choses à faire. Aussi, celle-ci a également son lot de nécessité, car il ne faut pas choisir un endroit au hasard. La cave à vin doit être aménagée près du sol, dans un endroit où l’humidité est prédestinée à y être, avec comme surplus, une faible luminosité. Voilà pourquoi les professionnels de cet univers préfèrent avoir une cave de vin au sous-sol de leur demeure. Pas la peine d’aller à la chasse de la reconstruction si vous n’avez pas de sous-sol, car vous pouvez aussi faire de votre garage une cave à vin, ou sous une pièce de votre maison, sous un escalier, etc.

Les possibilités d’aménagement sont nombreuses, et le plus important, c’est d’être au maximum près du sol, tout en veillant à ce que la luminosité ne soit pas grande dans cette pièce choisie.  Le site https://ecolevinterroir.org/ vous donnera plus de précision sur le sujet.

La gestion de l’humidité et de la ventilation pour une cave à vin

Voici les deux paramètres les plus importants pour la conception d’une cave à vin : la ventilation et l’humidité. Vous remarquerez que ceci est assez proche déjà de ce qui est dit précédemment, à savoir le choix du lieu, et des conditions à respecter. Pour être assez bref sur le sujet, retenez simplement que la température idéale pour une cave doit être approximative à 12 °C. Concernant le taux d’humidité, ce facteur ne doit pas être moins des 70 %, et c’est le paramètre à prendre le plus en compte. Pour la surface de pose, nous vous conseillons d’opter pour un sol en terre battue ou en gravier. Et pour finir, n’oubliez pas d’inclure la ventilation.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES