Que faire contre le stress au travail?

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Vous pouvez réduire le stress au travail en apprenant à gérer votre temps et vos tâches. Pensez aux types d’événements qui vous stressent au travail. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur une ou deux choses que vous pouvez faire qui vous aideront le plus à réduire le stress. Voici quelques idées :

Toi et ton patron

Rencontrez votre manager au moins une fois par an (tous les 3 ou 6 mois c’est encore mieux) pour parler de votre métier et de vos performances. Si une évaluation des performances fait déjà partie de votre travail, considérez-la comme une chance d’éclaircir les problèmes qui peuvent vous causer du stress. Voici quelques questions à poser :

  • Qu’est-ce qu’on attend de moi dans ce travail ?
  • Où va cette entreprise ? Comment puis-je m’intégrer à ce plan ?
  • Comment je vais ? Quels sont mes atouts ? Comment puis-je m’améliorer ?
  • Que puis-je attendre de vous s’il y a un problème avec mon travail ou mon travail ?
  • Si je continue à bien faire, comment mes efforts pourraient-ils être reconnus ?

Vous et votre travail

S’organiser : Gardez une trace de vos projets et de vos échéances en dressant une liste de ce qui est urgent. Décidez de ce qui compte le plus et de ce qui peut attendre.

Ne remettez pas les choses à plus tard : Utilisez un agenda pour planifier votre journée ou votre semaine. Le simple fait de voir sur papier qu’il y a du temps pour accomplir chaque tâche peut vous aider à vous mettre au travail. Divisez un grand projet en petites étapes et fixez une date limite pour chacune.

Apprenez à dire “non”. Ne vous engagez pas trop. Si vous en prenez trop, vous créez du stress.

Se concentrer : Faites une chose à la fois. Dans certains cas, vous pouvez faire deux choses à la fois. Mais si vous commencez à vous sentir stressé, recommencez à faire une chose à la fois.

Concentrer : Essayez de limiter les distractions et les interruptions. Demandez aux autres de vous accorder une période de temps pendant laquelle vous n’êtes pas dérangé.

Déléguer : Demandez à quelqu’un d’autre de se charger d’une tâche. Il n’est pas toujours important d’avoir tout le contrôle.

Prends soin de toi

Débrancher : Ne laissez pas les technologies qui vous aident dans votre travail entravé votre temps libre. Pensez à éteindre les téléphones portables ou les bips lorsque vous êtes en famille ou entre amis. Et évitez de consulter vos e-mails professionnels lorsque vous n’êtes pas au travail.

Être réaliste : N’oubliez pas que tout le monde a de bons et de mauvais jours au travail. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Arrêter les pensées négatives : choisir une façon de penser plus saine.

Récompense-toi : Lorsque vous terminez une tâche difficile, célébrez. Prenez une collation à votre bureau ou, si votre travail le permet, faites une courte promenade ou rendez visite à un collègue.

Prévoyez du temps pour vous amuser. Si vous passez chaque seconde de votre journée à faire avancer les choses, vous pouvez regretter de ne jamais avoir de temps pour vous. Si votre employeur propose un horaire de travail flexible, utilisez-le d’une manière qui correspond à votre style de travail. Allez au travail plus tôt et faites une pause plus longue au déjeuner pour prendre le temps de prendre un cours de yoga ou une promenade.

 Se fixer un objectif pour réduire le stress

Tout d’abord, identifiez ce qui crée du stress au travail. C’est peut-être un manque de contrôle sur votre travail. Ou peut-être craignez-vous de perdre votre emploi ou de savoir comment vous vous débrouillez au travail. Vous pourriez ressentir du stress parce que vous êtes incapable d’exprimer vos pensées et vos idées à votre patron et à vos collègues.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez réduire le stress au travail. Vous voudrez peut-être protéger votre cœur et votre santé en réduisant le stress. Ou peut-être voulez-vous simplement profiter davantage de votre vie et ne pas laisser le stress au travail contrôler ce que vous ressentez. Votre raison de vouloir changer est importante. Si votre raison vient de vous, et non de quelqu’un d’autre, il vous sera plus facile de faire un changement sain pour de bons.

Ensuite, fixez-vous un objectif qui consiste à réduire votre niveau de stress. Pensez à la fois à un objectif à long terme et à un objectif à court terme.

Quelques exemples :

L’objectif à long terme de Shelly est de réduire le stress en gérant sa frustration face aux choses qu’elle ne peut pas contrôler au travail. Son objectif à court terme est d’apprendre à faire des exercices de respiration profonde et de relaxation lorsqu’elle est stressée. Elle essaiera la prochaine fois que son patron lui confiera un projet de dernière minute.

L’objectif à long terme de Jill est de réduire le stress en s’exprimant au travail et en exprimant plus efficacement ses intérêts et ses idées. Son objectif à court terme est de s’exercer à s’affirmer davantage. Lorsqu’elle sera prête, elle proposera une idée lors d’une réunion de service.

L’objectif à long terme de Raoul est de réduire le stress en ayant une meilleure compréhension de ce qu’on attend de lui au travail. Son objectif à court terme est de savoir comment il va maintenant. Il prévoit de prendre rendez-vous avec son patron pour discuter de ses performances et de la manière dont il peut s’améliorer.

L’objectif à long terme de John est de réduire le stress en apprenant à dire « non » aux projets qu’il n’a pas le temps de gérer. Son objectif à court terme est de s’organiser et de priorise les projets qu’il a actuellement. Il va faire une liste de tout son travail et ensuite priorise les tâches les plus importantes.

Après avoir défini vos objectifs, réfléchissez à ce qui pourrait vous gêner. Utilisez un plan d’action personnelle pour noter vos objectifs, les obstacles possibles et vos idées pour les surmonter. En pensant à ces obstacles maintenant, vous pouvez planifier à l’avance comment les surmonter s’ils se produisent.

Plus important encore, assurez-vous d’obtenir le soutien de vos amis et de votre famille dans vos efforts pour réduire le stress au travail. Si votre entreprise a un programme d’aide aux employés, vous pouvez l’utiliser pour parler avec un conseiller. Un conseiller peut vous aider à vous fixer des objectifs et à vous aider à surmonter les échecs.

Savoir quand arrêter

Si vous êtes vraiment malheureux, à cause, d’un travail stressant, il est peut-être temps de penser à changer d’emploi. Assurez-vous de savoir si c’est vous ou le travail qui pose un problème.

Avant de cesser de fumer, prenez le temps de réfléchir à d’autres options d’emploi. Ne pas avoir d’emploi entraînera probablement aussi du stress. Il est préférable de trouver un autre emploi avant de démissionner, mais parfois, ce n’est pas possible. Décidez de ce qui est le moins stressant pour vous: le chômage ou être malheureux dans votre travail actuel. Il pourrait être utile de discuter avec un conseiller de vos choix. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel gestion RH en entreprise.

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