Nouveau-né : quel type de matelas acheter?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Il n’est pas toujours facile de trouver un matelas sûr et confortable pour un nouveau-né. Avant de vous rendre au rayon literie d’un magasin, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir votre matelas.

Choisissez un matelas ferme

Le matelas ferme est le meilleur choix à faire pour la sécurité du bébé lorsque vous effectuez un achat matelas. Même si cela peut vous sembler inconfortable, Il a été prouvé que les surfaces molles augmentent les risques de suffocation et de mort chez le nourrisson (MSN). Si vous vous inquiétez du confort à long terme de votre petit, le matelas à double-face est une bonne option. Ce dernier est conçu pour les nourrissons, un côté est très ferme et un autre côté plus souple. Il convient mieux à un lit pour enfant en bas âge.

Choisissez un matelas à la bonne taille

Le matelas de votre enfant doit toujours être adapté à son lit d’enfant. Vérifiez bien, car il ne doit pas y avoir plus de deux doigts d’espace entre le cadre du lit et le côté du matelas. Dans le cas contraire, votre bébé risque de se coincer un membre, ce qui pourrait le blesser ou même l’étouffer. Vous pouvez trouver de nombreux lits qui sont déjà vendus avec des matelas adaptés. Vous avez également certaines références sur les lits, qui recommandent la taille du matelas qui convient. Veillez à ce que le matelas ait une épaisseur d’au moins 8 à 10 cm pour le soutien du bébé pendant son sommeil. 

Choisissez un matelas qui laisse l’air circuler

Lorsque vous achetez un matelas à un nouveau-né, choisissez celui-ci qui permet à l’air de bien circuler. Cela aide le bébé à réguler sa température, de sorte qu’il reste sec pendant son sommeil. Un matelas qui se surchauffe peut causer des risques pour le bébé. Si vous avez des problèmes d’allergie ou d’asthme dans votre famille, il est recommandé de choisir une housse hypoallergénique pour le matelas. Celle-ci peut être lavée à 60 degrés pour éliminer les acariens qui causent les allergies.

Les différents types de matelas pour un nouveau-né

Vous trouverez de nombreux types de matelas pour bébé sur le marché. Sachez les différencier afin que vous puissiez trouver le matelas idéal.

Matelas à ressorts

Ces matelas sont conçus avec des ressorts métalliques pour être fermes et pour réduire le risque de MSN ou de suffocation. Pour la sécurité de votre nouveau-né, achetez un matelas comportant au moins 150 ressorts. Les matelas à ressorts peuvent être plus coûteux que les matelas en mousse, seulement, ils offrent souvent un meilleur soutien sans sacrifier le confort.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse pour lits d’enfants sont souvent conçus pour être aérés et légers. Cela afin de permettre au bébé d’avoir un sommeil plus doux. Recouvert généralement d’un matériau PVC lavable à l’eau, ce type de matelas est facile à nettoyer.  Ils sont destinés aux tout-petits qui n’ont plus besoin du matelas ferme conçu pour les nourrissons. Les matelas en mousse pour berceau sont souvent fabriqués avec des matériaux organiques et sont plus économiques que les matelas à ressorts.

Matelas double-face

Les matelas à double-face sont les plus avantageux, car vous pouvez utiliser le même pendant les phases de croissance du nourrisson. Un côté est conçu pour être ferme, avec des bobines ou de la mousse haute densité et un soutien supplémentaire pour votre bébé pendant la petite enfance. Et lorsque votre bébé grandira, vous pourrez retourner le matelas pour obtenir une sensation de coussin adaptée à son âge et à son développement.

Matelas à ressorts hélicoïdaux

Lors d’un achat matelas, les couchages à ressorts hélicoïdaux sont un choix populaire auprès de nombreux parents. L’air peut circuler facilement grâce à un intérieur à ressorts hélicoïdaux. Les couches de rembourrage sont soit en feutre, soit en mousse. Les matelas à ressorts hélicoïdaux peuvent garder leur forme pendant plusieurs années et offrent un bon soutien au nouveau-né.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés ressemblent aux matelas à ressorts hélicoïdaux. Ils optimisent également la circulation de l’air. La différence est que chaque ressort est doté d’une poche pour offrir un meilleur soutien et une plus grande durée de vie au matelas. Il s’agit cependant d’un choix coûteux et non rentable, à moins que votre bébé ne dorme dessus plusieurs années. Ou encore, si le matelas sera utilisé pour un autre enfant.

Matelas biologique

Les matelas biologiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels sans produits chimiques et d’allergènes. Ces matelas conviennent parfaitement aux familles qui craignent les allergies. Ils offrent un bon soutien, naturellement antibactériens, et absorbent l’humidité. Le bambou est généralement utilisé pour ce type de matelas.

Tous les matelas pour bébés et enfants ont une couche extérieure en tissu et une face imperméable. Certains ne sont pas amovibles pour être lavés, alors pensez à les nettoyer régulièrement en les essuyant ou en les aspirant. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez acheter une housse de matelas spéciale.