Pour un médecin, avoir une ligne téléphonique à laquelle les patients pourront faire recours à tout moment est nécessaire, voire indispensable. Pour un gros cabinet ou un établissement hospitalier d’envergure, engager un secrétaire en interne n’est pas un problème pour s’occuper de cette tâche. Ce qui n’est pas le cas des professionnels libéraux dont les ressources sont encore limitées. Pour eux, l’externalisation de la permanence téléphonique s’avère plus intéressante.
La permanence téléphonique dans la médecine
Pour répondre aux besoins des praticiens en termes de télésecrétariat, les entreprises spécialistes de ce domaine proposent principalement des professionnels formés qui travailleront pour le compte de ce dernier. Bien sûr, le professionnel peut également être mandaté par des cabinets médicaux ou encore des établissements hospitaliers. De ce fait, la permanence téléphonique est un service qui s’adresse à tous les professionnels de la santé. Ici, il y a question de confier la totalité des tâches du secrétaire médical à une entreprise spécialisée, que l’on appelle également « centre d’appel. Toutefois, le recours à un prestataire en Freelance qui travaille à son domicile est également envisageable. Dans tous les cas, les missions que l’on externalise se résument à la réception des appels entrants, la gestion des agendas, l’orientation du patient, le transfert des appels d’urgence, etc. À noter que le télésecrétaire peut également s’occuper de diverses tâches administratives à l’exemple des courriers, des comptes-rendus, etc.
Qui s’adresse le télésecrétariat médical ?
Ce corps de métier s’adresse à tous les professionnels de la santé et de soins. Quelle que soit leur spécialité, un médecin pourra avoir besoin d’être assisté compte tenu de l’importance de son métier. Prendre soin de patients tout en s’occupant des appels téléphoniques n’est pas la meilleure chose à faire, d’où l’importance de déléguer une partie des missions à un expert externe. Ceci dit, la permanence téléphonique médicale est vivement conseillée au psychiatre, au médecin généraliste, à l’infirmier libéral et même au kinésithérapeute et au cardiologue. En d’autres termes, la spécialisation et la structure importent peu, les patients ont toujours besoin d’assistance. Pour votre information, même les EHPAD et les maisons de retraite sont concernés par cette permanence téléphonique. D’ailleurs, les entreprises qui se spécialisent dans ce domaine ajustent leur prestation pour convenir aux besoins de chacun.
Pour quelles raisons miser sur l’externalisation de la permanence téléphonique ?
Dans un premier temps, c’est pour rester à la disposition des patients à tout moment. Pour un professionnel de la santé, manquer un appel, c’est comme ignorer une vie. C’est pour cela qu’il faut un prestataire qui pourra décrocher l’appel h24 et transférer les appels d’urgence en cas de besoin. Au fait, les services de permanence dans le domaine de la médecine proposent une plage horaire flexible pour être à l’écoute des clients. Par ailleurs, c’est un moyen de fidéliser sa patientèle. Si vos patients sont satisfaits de vos services, ils n’auront aucune raison à changer de médecin. En ce qui concerne le gain de temps que vous aurez, c’est un autre avantage à ne pas négliger