Le choix d’un bon prestataire de service internet pour votre entreprise peut s’avérer complexe, en raison des nombreux fournisseurs existants sur le marché québécois. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux cerner vos besoins et à choisir le meilleur fournisseur Internet.
1-Estimer les besoins d’utilisation Internet
Avant de choisir votre fournisseur d’accès à Internet, posez-vous les bonnes questions :
- Quelle est votre utilisation d’Internet ?
- Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non ?
- Téléphonez-vous souvent à vos amis à l’étranger ?
- Regardez-vous beaucoup la télévision ?
Dès que vous terminez le tour de vos besoins, vous pouvez vous informer sur les compagnies de service disponibles dans votre région.
2-Savoir les différents types d’accès internet
- Internet par ADSL : L’ADSL permet aux particuliers et aux entreprises d’accéder à internet à haut débit via des lignes téléphoniques classiques. C’est la technologie la moins cher et disponible sous plusieurs vitesses.
- Internet par Câble : c’est une alternative intéressante à l’ADSL pour bénéficier d’un accès à Internet en très haut débit chez soi. Néanmoins ses performances restent faibles par rapport à la fibre optique.
- Internet par Fibre optique : la fibre offre une connexion internet plus rapide que les autres types de connexion et une stabilité de service.
3-Comparer les prix des fournisseurs disponibles
Vous ne le savez peut-être pas, mais les tarifs annoncés par les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas toujours complets. En effet, beaucoup de frais supplémentaires se rajoutent souvent à l’offre de base : frais d’installation, frais de rupture de contrat ou d’ouverture de dossier, coût du matériel, etc.
4-Réfléchir à la pertinence du service internet offert
Il est primordial de savoir si la compagnie d’internet offre des services de bonne qualité. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis et de votre entourage. Vérifiez surtout les points suivants :
- La performance du service technique.
- La disponibilité du service à la clientèle.
- La réputation du fournisseur et la qualité de ses produits.
- Le rapport qualité-prix.
5-Ne pas se limiter aux gros fournisseurs
Essayez de regarder cette fois du côté des petits fournisseurs ! Vous aurez l’occasion des prix et des forfaits très avantageux pour tous les types d’utilisations.