Allianz France digitalise l’assurance construction

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La digitalisation est en train de prendre une place majeur dans la société actuelle : pour Allianz France, l’assurance doit marcher main dans la main avec la digitalisation. Le leader sur le marché des entreprises en France et un des principaux assureurs des plus grands chantiers a décidé de lancer des outils pour aider les entreprises du bâtiment à développer leurs pratiques digitales. Il s’agit d’optimiser le process pour l’indemnisation des sinistres sans gravité particulière. Il s’agit d’une solution Expertise en 1 temps connectée qui offre de nombreux outils pour la surveillance afin de mieux contrôler les risques sur les grands chantiers.

Une expertise digitale pour une indemnisation accélérée

Afin d’accélérer le temps de traitement des sinistres qui nécessitent la visite d’un expert, Allianz France a développé la solution Expertise en 1 temps, avec son réseau d’expertise construction Saretec. Adaptée aux sinistres Dommages-Ouvrages sans gravité ni recours, cette solution d’expertise digitale propose un traitement tout en un du sinistre. Lors de sa visite sur le site du sinistre, l’expert réalise en une seule fois, grâce à sa tablette, l’évaluation des dommages et le calcul de l’indemnité. Aussitôt l’accord du client validé sur la tablette, le règlement des dommages est déclenché par Allianz. Cette solution d’expertise digitale réduit ainsi de manière significative les délais de gestion des sinistres en Dommages-Ouvrages en les faisant passer de plusieurs semaines, dans une gestion traditionnelle, à 72 h (délai entre l’expertise et le règlement de l’indemnité).

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La signature électronique pour plus de simplicité et de traçabilité

Dans le secteur du bâtiment, certains accords-cadres peuvent comporter plusieurs dizaines d’opérations par an. La signature et le suivi de tous ces contrats peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les entreprises. Afin de fluidifier la gestion et le suivi de ces opérations, Allianz France propose désormais à ses clients d’utiliser la signature électronique. Cette solution 100% digitale dématérialise entièrement le processus de souscription, tout en sécurisant la signature et l’intégrité du contrat souscrit. Cela permet de renforcer la rapidité et la traçabilité de la transmission des polices d’assurances, mais aussi d’améliorer la sécurité juridique et de centraliser l’archivage. Disponible sous la forme d’un document PDF, le contrat est lisible sur tout ordinateur ou tablette, ce qui permet de supprimer les impressions et ainsi d’agir positivement sur l’empreinte CO2.

Une prévention connectée pour surveiller les risques des chantiers

La nouvelle solution Prévention connectée d’Allianz France, développée en partenariat avec des start-ups et des entreprises spécialisées, offre des outils innovants de surveillance et de monitoring pour identifier en continu les risques sur les chantiers(échauffement, court-circuit, déformation du bâtiment, etc). Destinée aux grands chantiers, cette solution aide les entreprises du BTP à diminuer les risques tels que les incendies et la déformation excessive de structures, ainsi que l’intensité et les conséquences d’éventuels sinistres. Des capteurs intelligents permettent de surveiller les installations électriques provisoires des chantiers et d’identifier de manière anticipée tout défaut susceptible de conduire à un départ de feu sur ces équipements puis à une propagation à l’ensemble du chantier. D’autres capteurs identifient les déformations des structures en cours de réalisation, celles des constructions existantes ou avoisinantes, afin d’y remédier et de limiter ou d’éviter la survenue d’un sinistre majeur.

« Avec le plan national de dématérialisation des marchés publics, la transformation numérique devient incontournable pour les entreprises du BTP. Cette évolution est porteuse de véritables opportunités pour ces professionnels. En leur proposant d’utiliser des outils tels que la signature électronique et la prévention connectée, Allianz France les incite à développer leurs pratiques digitales et les aide à tirer le meilleur parti du numérique » explique Michael Hörr, directeur des Opérations d’assurance Entreprises et Collectives d’Allianz France

« Les entreprises du BTP ont de forts besoins en termes de flexibilité, de sécurité et de rapidité. Grâce à des solutions digitales comme la signature électronique, Allianz France permet de fluidifier les processus et ainsi de faire gagner du temps aux entreprises dans la gestion de leurs polices d’assurances au quotidien » déclare Delphine Asseraf, Directrice Digital, Marque & Communication d’Allianz France.

 

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