agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Souscrire une assurance au tiers est-il suffisant pour un véhicule ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, il est vraiment indispensable de l’assurer. Cela est obligatoire que ce soit pour une voiture ou pour les véhicules à 2 ou 3 roues. Ce qui vous permet de rouler en toute sérénité sur la voie publique. Sur ce point, vous avez le choix entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Le premier type est moins cher que le second. Mais est-ce qu’elle peut suffire pour bien assurer votre véhicule ? Faut-il souscrire votre véhicule sur ces deux types de contrat ? Que couvre l’assurance au tiers ?

Qu’est-ce que l’assurance au tiers et pour qui est-elle faite ?

L’assurance au tiers appelée aussi responsabilité civile est un type de contrat imposé à tous les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur. La loi oblige la souscription pour pouvoir circuler sur la voie publique. C’est le minimum légal obligatoire. Elle est valable même pour le véhicule resté dans le garage ou qui n’est pas immatriculé. Pour y souscrire, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité bien évidemment.

Même si tous les propriétaires d’un véhicule peuvent y souscrire, elle est le mieux adaptée pour les véhicules d’occasion ou ancien. Pour un tel type, le véhicule est de faible valeur. En cas de sinistre, les coûts de réparation sont abordables. Il convient aussi à tous les véhicules qui sont stationnés pour une longue durée dans un endroit sécurisé. Mais comme il propose le moins de garantie, il n’est pas suffisant pour les conducteurs d’un véhicule neuf. La valeur de celui-ci est importante. Mieux vaut préconiser une assurance auto tous risques. Ce qui permet de bénéficier une protection optimale que ce soit pour le conducteur que pour son véhicule.

La souscription à une assurance au tiers est une opération si simple. Les procédures à suivre sont plus faciles. C’est aussi pareil pour la résiliation. Une assurance moto résiliés ou auto résiliée peut avoir plusieurs raisons. Chaque partie peut mettre fin au contrat avec une raison bien précise.

Que couvre l’assurance au tiers et quelle est sa limite ?

Comme il est déjà dit, l’assurance au tiers n’est pas suffisante pour les véhicules de valeur. En effet, sa couverture est limitée. Elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels que votre véhicule a causés à un tiers. Elle ne vous indemnise pas si vous êtes responsable du sinistre. Mais si vous êtes victime d’un accident et que la tierce personne soit la responsable, vous êtes indemnisé par son assureur.

De plus, l’assurance au tiers ne prend pas en charge le vol, l’incendie, le vandalisme, la détérioration des accessoires du véhicule. A part cela, la dégradation due aux catastrophes naturelles, le renversement et la chute du véhicule ne sont pas aussi couverts par cette assurance.

Vous pouvez constater que la couverture de l’assurance au tiers est assez limitée. Si vous voulez bénéficier d’une protection optimale, souscrivez à une autre assurance auto. C’est le cas pour une assurance auto tous risques.