agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Les villes les plus influentes où installer ses bureaux professionnels

On parle souvent de Paris comme du poumon économique de la France. Il est vrai qu’installer ses bureaux professionnels dans la capitale présente un certain nombre d’avantages. Mais c’est aussi le cas dans d’autres quartiers économiques français qui, bien loin d’être lésés, constituent des tremplins économiques propices au développement des start-up.

L’influence économique mondiale de la capitale française

Paris reste bien évidemment en tête de liste pour tous les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses en quête de liberté pour développer leur business. D’ailleurs, en 2017 ce sont près de 16 300 entreprises qui ont été créées dans la capitale. Les raisons d’un tel succès sont assez simples. Paris dispose d’un rayonnement mondial admirable et exemplaire, à l’image de son célèbre quartier d’affaires de la Défense. De plus, établir une domiciliation d’entreprise dans la capitale permet de payer la Cotisation foncière des entreprises (CFE) à un taux beaucoup plus intéressant que dans d’autres villes françaises. Paris jouit aussi d’un dynamisme permanent particulièrement favorable à l’entreprenariat.

Le classement des villes où il fait bon entreprendre

Lille

Dans le nord de la France, c’est Lille qui domine. Par sa position géographique d’abord, puisque la ville se situe au carrefour des pays européens les plus influents. Située à quelques minutes en train de grandes capitales européennes comme Paris et Bruxelles, elle est aussi à quelques heures seulement de Londres, Berlin ou Amsterdam. Ses échanges avec l’extérieur sont également facilités par son port fluvial mondialement connu. La Métropole européenne de Lille attire chaque année de nombreux étudiants et étudiantes, et plus récemment des jeunes start-up prêtent à profiter de tous ses avantages pour se développer loin du tumulte de Paris.

Nantes, Rennes et Bordeaux

Sur la côte ouest, ces trois villes dominantes constituent toutes un vivier estudiantin important. Il faut dire que les villes étudiantes sont davantage porteuses de projets innovants et favorisent l’émergence de start-up. De plus, les habitants y trouvent un cadre de vie supérieur à celui étouffant de la capitale. D’ailleurs de plus en plus de Parisiens se tournent vers ces villes alternatives qu’ils perçoivent comme un nouvel eldorado pour développer de nouveaux projets.

Montpellier et Toulouse

Côté sud c’est la région Occitanie qui rafle tous les bons points. En plus du climat exceptionnel, les startupers y trouvent un dynamisme permanent initié encore une fois par la vie étudiante et renforcé par le tourisme. Si Toulouse attire toujours plus d’ingénieurs grâce au développement de son pôle aéronautique, Montpellier a quant à elle vu naître de grandes startups comme Medtech et son robot Rosa Spine capable d’assister les chirurgiens dans leurs opérations les plus délicates.

Lyon

Souvent surnommée « le petit Paris », la ville de Lyon est aussi préférée pour le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants. En dehors d’un centre-ville particulièrement industrialisé, on y trouve aussi de très jolis coins de nature aussi riches que variés. Lyon est aussi considérée comme le berceau des start-up françaises. Elle est même classée septième au rang des métropoles européennes les plus attractives !