agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Nouvelle mesure : indemnités journalières pour les indépendants

Depuis le 1er janvier 2016, les travailleurs indépendants cotisent pour recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Désormais, tous les travailleurs indépendants bénéficient des mêmes conditions de remboursement que les affiliés du régime général.

Le régime social des indépendants (RSI) a indiqué que cela concernait tous les travailleurs indépendants, affiliés ou non, et que cette mesure leur permettrait d’obtenir un revenu de compensation à hauteur complète de leurs revenus pour tout arrêt de travail.

Avant cette date, les assurés non affiliés au RSI ne recevaient pas de revenu car ils ne cotisaient pas pour les indemnités journalières maladie. Depuis le 1er janvier 2016, tous les travailleurs indépendants pourront prétendre à un revenu de substitution sur tous leurs revenus pour tout arrêt de travail.

Indemnités journalières pour les indépendants

Des indemnités journalières pour tous les indépendants

Avec l’apparition de cette nouvelle mesure, il n’y a plus aucun exclu des indemnités journalières maladie et ce sont donc tous les travailleurs indépendants qui sont concernés : commerçants, artisans, industriels.

En contrepartie, les travailleurs indépendants sont redevables d’une cotisation « indemnités journalières » qui représentent 0.70% de leurs revenus professionnels de l’avant dernière année mais dans la limite de cinq fois le plafond annuel de la sécurité sociale, c’est-à-dire 193 080 € pour l’année 2016.

Découvrir la suite de l’article original sur le site d’Elles Assurent : http://www.ellesassurent.fr/actualites/nouvelle-mesure-indemnites-journalieres-pour-les-independants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.