À travers l’eSport, un vent de révolution souffle sur le Sport Business15 janvier 2018Les technologies occupent une place de plus en plus importante et même dans le monde du sport : ainsi, l’eSport est une réelle pratique avec beaucoup d’avenir et les professionnels de ce domaine en apprennent tous les jours les codes. Bien plus qu’un simple tendance, l’eSport représente des opportunités colossales et certains acteurs l’ont bien compris. Des écoles se créent afin de proposer des formations aux futurs joueurs : il s’agit d’apprendre les codes de cette nouvelle pratique et de se faire une place au sein de ce nouveau monde. Le grand public se pose encore des questions quant à l’appartenance ou non de cette pratique au sein des disciplines classiques. L’eSports est une discipline qui devient importante Si l’eSports divise l’opinion du grand public quant à son appartenance ou non au sein des disciplines sportives, les acteurs du sport business ont de leur côté déjà tranché. En effet, peu importe au fond, que les compétitions de jeux vidéo soient reconnues comme un sport à part entière, la discipline et sa communauté s’appuient sur des codes et des valeurs qui intéressent les acteurs du Sport Business, que ce soit les institutions, les sponsors, les médias ou encore les clubs professionnels. Voilà déjà plus d’une vingtaine d’années que les passionnés suivent la croissance de l’eSports notamment en Asie où le succès de la discipline n’est plus à démontrer. En France, l’eSport fait de plus en plus de bruits et ce depuis seulement 2014-2015. Pour rappel, en 2016 l’UEFA déclinait déjà l’Euro de manière virtuelle en partenariat avec la startup française eSports World Gaming Federation. De nombreux arguments expliquent cette dynamique à commencer par l’audience générée par les compétitions de sports électroniques. En 2015, lors de la finale des Championnats du Monde du jeu League of Legends (LoL), l’eSport enregistre des chiffres records puisqu’en plus de remplir la fameuse Mercedez-Benz Arena du Bayern Munich, plus de 36M de visiteurs uniques ont été recensé sur les plateformes de diffusion en ligne. Depuis, l’engouement autour du jeu ne s’est pas estompé, les finales 2017 atteignant même un pic de 80M de visiteurs uniques. Au-delà de ses audiences qui rivalisent avec de nombreux événements sportifs de par le monde, l’eSport possède une communauté très active sur la toile qui commente et partage de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos dont Youtube et Dailymotion ou encore les sites spécialisés à l’instar de Twitch. Selon une enquête du groupe Webedia, plus 7,5 M de Français s’intéressent régulièrement à l’eSport. Sur le plan international, on estime que près de 500 Millions de fans suivront régulièrement l’eSport d’ici 2020. Une audience capable de rivaliser avec certains événements sportifs internationaux, une communauté engagée en forte croissance en France, un marché prometteur à l’international, autant d’atouts qui ont permis à l’eSports de se faire une place au sein du Sport Business à l’heure où de nombreuses instances poursuivent leur stratégie de mutation sur le digital. Les professionnels du Sport Business s’emparent des manettes À l’image de l’UEFA, nombreux sont les acteurs historiques à avoir sauté le pas de l’eSport ces dernières années. En France, la Ligue de Football Professionnel organise depuis deux saisons maintenant son championnat virtuel avec l’Orange E-Ligue 1. En parallèle, de nombreux clubs ont constitué leur équipe professionnelle sur des simulations de football mais également sur d’autres jeux à l’instar du PSG engagé sur League of Legends. À l’international, la NBA a également annoncé la création d’une ligue virtuelle où s’affronteront certaines de ses franchises en 2018. Sur le petit écran, la grande majorité des chaînes sportives consacre désormais une partie de sa programmation aux compétitions de jeux vidéo. La chaîne L’Équipe a parié dès 2015 sur la discipline en diffusant l’E-Football League. De son côté, BeIN Sports propose une émission hebdomadaire baptisée beIN eSports alors que le groupe Canal a lancé le Canal ESport Club en plus de diffuser une compétition du jeu Counter Strike via sa chaine C8. Enfin, SFR Sport n’est pas en reste puisque la chaine du groupe Altice propose également une émission hebdomadaire dédiée avec le Mag Esport. Une visibilité dans les médias qui n’a pas échappé aux sponsors. Si les géants de l’électronique et de l’informatique ont toujours suivi de près ce qui se passait dans l’univers de l’eSport, les sponsors traditionnels du sport sont également désormais de la partie. En effet, de nombreuses marques ont choisi de s’associer à des équipes ou à des compétitions d’eSports à l’instar d’Orange, du PMU, de Winamax mais également d’Adidas qui fournit les maillots de l’équipe française Vitality. Dernier arrivé en date, EDF vient d’intégrer deux spécialistes du jeu League of Legends à sa Team d’ambassadeurs. Que peut-on attendre pour l’avenir de l’eSports ? Le gouvernement a officialisé en 2016, la création de France ESports, dont l’objectif est de favoriser et d’encadrer à l’avenir, le développement des sports électroniques en collaborant avec les différentes parties prenantes de la discipline. De son côté, le CIO a fait grand bruit au mois d’octobre en indiquant que l’eSport pourrait être un jour considéré comme une discipline sportive par le mouvement Olympique. L’eSport pourrait ainsi faire son entrée aux Jeux Olympiques mais sous certaines conditions de structuration et de respect des valeurs du CIO. Enfin, la FDJ mise également sur l’eSport en organisant un système de paris en ligne autour des compétitions de jeux vidéo. Totalement gratuits pour le moment puisque les jeux d’argent ne sont pas encore autorisés autour des jeux vidéo, l’opérateur parie lui-aussi sur une discipline en pleine croissance. Et pour cause, l’eSport devrait représenter d’ici 2020, un marché équivalant à plus de 4 Mds d’euros. Pour les fans de technologie et de sport, l’application YOGOWO permet d’allier les deux.... En savoir +KETTLER devient fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball12 décembre 2017KETTLER, marque leader en Europe dans le home-fitness vient d’annoncer son partenariat avec la Fédération Française de Handball (FFHANDBALL) à partir du 1er Octobre 2017. Il s’agit d’une grande opportunité pour la marque car les grands événements sportifs sont à venir, comme le Championnat d’Europe féminin 2018 en France et Paris 2024. Il s’agit du tout premier partenariat avec une fédération nationale pour le groupe KETTLER : c’est l’occasion d’accroître sa notoriété tout en gagnant une image renforcée. Le monde du Handball est très intéressant pour une marque comme KETTLER car cela lui permet d’agrandir ses horizons. Un partenariat sportif A 100 jours du Championnat d’Europe masculin de handball en Croatie, la Fédération Française de Handball étrenne un nouveau partenariat avec la marque KETTLER. En s’engageant aux côtés d’une fédération aussi prestigieuse, KETTLER poursuit son objectif de développement de notoriété sur le territoire français. Le palmarès des différentes équipes de France de handball, ainsi que la fréquence et l’exposition des compétitions internationales, ont été des éléments déterminants pour la marque. « Associer notre image à celles de la FFHANDBALL et de ses équipes de France est une formidable opportunité. Le Handball offre la chance d’avoir une visibilité exceptionnelle avec une compétition majeure chaque année, notamment le Championnat d’Europe féminin organisé en France en 2018 et le Championnat du monde masculin en Allemagne en 2019. Nous allons communiquer, particulièrement en marge de ces grands événements, en direction de la presse généraliste et spécialisée ainsi que sur des supports digitaux », précise Olivier Pantel, Directeur Général de KETTLER France. Le nouveau rôle de KETTLER dans le monde du Handball KETTLER devient donc « Fournisseur Officiel » de la Fédération Française de Handball jusqu’au 31 décembre 2019. Le dispositif mis en place s’articulera autour de 4 axes : la visibilité de la marque (sur le terrain et en dehors), l’utilisation de l’image collective, le développement de programmes de relations publiques sur les compétitions (hospitalité) et des actions digitales. Grâce à la collaboration étroite avec des instituts et des entreprises leaders dans le domaine du design, de la santé et de la technologie, KETTLER développe régulièrement des améliorations et des innovations qui redéfinissent les loisirs. En développant des produits révolutionnaires depuis plus de 60 ans, la marque est devenue un acteur majeur du sport et des loisirs. Un travail construit sur des valeurs d’innovation, d’effort, d’esprit d’équipe, de performance et de convivialité qui s’inscrit dans la droite ligne de ce nouveau partenariat. C’est au siège de la Fédération Française de Handball que Joël Delplanque, Président de la Fédération, et Olivier Pantel, Directeur Général de KETTLER France, ont signé cet accord. « Nous sommes très heureux d’accueillir le leader européen du home-fitness parmi la grande famille des fournisseurs officiels FFHandball. Les compétences reconnues de la marque KETTLER, son excellence technologique et ses valeurs autour de l’esprit d’équipe participeront pleinement à la réussite de ce partenariat », se réjouit Joël Delplanque, Président de la FFHANDBALL. « Ce partenariat peut être un laboratoire et un accélérateur de développement de business. Nous envisageons de nombreuses activations autour des clubs et des entreprises. Par exemple, nous accompagnerons la FFHANDBALL dans le développement de son programme « Handfit » -un programme de cours mixant handball et fitness destiné aux clubs et entreprises-, en apportant notre expertise du fitness », conclut Olivier Pantel. Pour les passionnés de sport, l’application YOGOWO permet d’être accompagné par un coach sportif.... En savoir +Un coach sportif à la disposition des Parisiens – YOGOWO !19 juillet 2017Il est parfois plus plaisant, moins complexant ou encore plus motivant d’être pris en main par un professionnel du sport. Ce système peut se révéler couteux, certes mais il existe également des cours collectifs non loin de l’habitation de l’utilisateur. Enfin, avec l’application YOGOWO, ce dernier peut remplir de nombreux critères qui permettront au dispositif de lui trouver les meilleurs coachs sportifs à sa disposition. L’application est de qualité puisqu’elle a été inventée par 4 sportifs de renommée mondiale en judo. Elle dispose d’une certaine notoriété et obtient une certaine expérience malgré son jeune âge. Etre pris en main individuellement en plein Paris par un coach sportif diplômé ? Trop cher ? Pouvoir trouver une séance de sport collective en quelques minutes, à côté de chez vous quand l’envie vous en prend ? Utopique ? Tout ça, c’était avant ! Grâce à YOGOWO, c’est désormais possible ! Imaginée par quatre sportifs de haut niveau et anciens champions de judo, l’application a vu le jour ce 4 juillet en région parisienne. Le concept de YOGOWO Cette application propose de mettre en relation les sportifs et les coachs en instantané, que ce soit pour une séance individuelle ou une séance en groupe. L’objectif est ainsi de permettre à tous de pouvoir faire du sport, sans contraintes et en choisissant le type de séances et l’entraîneur souhaités. YOGOWO est le raccourci de YOu GO Work Out, s’inspirant du « street workout » révélé aux Etats-Unis ; les séances peuvent se dérouler en extérieur comme à domicile, sans matériel spécifique. Deux notions sont primordiales pour YOGOWO : le plaisir et le partage ! Que des avantages Le but en pratiquant le sport est de se faire plaisir, ce qui n’est pas toujours le cas dans les salles de sport où il faut respecter des horaires de cours spécifique, s’exercer souvent seul sans conseils appropriés et où l’on peut vite se blesser bêtement… Sans oublier quelquefois le « paraître » où il faut posséder tous les équipements tendance et être sur une même morphologie, qui freinent certaines personnes. Au contraire, avec YOGOWO, le bien-être du sportif et ses objectifs personnels restent au cœur du projet. Ici, YOGOWO ne propose que des avantages : Pas d’investissement : pas de machines / pas de matériel / pas d’abonnement / pas d’engagement Des professionnels à votre écoute : des coachs diplômés sélectionnés sur le tri par YOGOWO qui sont notés par les utilisateurs (à la manière d’Uber) Des séances adaptées : individuelles, en groupe, à l’unité ou par packs ; avec plusieurs types d’entraînement : endurance (course et cardio) ; renforcement musculaire, circuit training, postural Des tarifs peu élevés avec un paiement automatisé et sécurisé : 9€ la séance de groupe, 49€ en individuelle Comment ça fonctionne ? Pour la séance de groupe : Le sportif visualise sur une carte les séances à proximité immédiate (15 personnes maximum) Plusieurs types de séances au choix, sans matériel spécifique sont disponibles : endurance, renforcement musculaire, circuit training ou postural Le sportif s’inscrit pour rejoindre celle de son choix Tarif fixe : 9€ par personne Pour la séance individuelle : Le sportif accède aux profils des coachs sélectionnés par YOGOWO Il sélectionne le coach qui correspond à ses attentes Il peut réserver un coach pour une séance dans un délai de 1h30 ou anticiper ses séances en accédant au planning du coach Tarif fixe : 49€ par personne YOGOWO, pour qui ? Inutile d’être un sportif aguerri pour faire appel au service de YOGOWO. Il est destiné à tous ceux qui veulent faire du sport en région parisienne (petite couronne), quels que soient l’âge et le niveau. Les coachs s’adaptent aux demandes, au physique et au niveau de chacun. Où trouver YOGOWO ? A ce jour, YOGOWO est une application mobile téléchargeable gratuitement sur iOS. Le développement se poursuit actuellement pour le proposer sur d’autres mobiles à la rentrée. Enfin, seule la région parisienne (petite couronne) est concernée mais idem, développement en cours ! YOGOWO, c’est qui ? YOGOWO a été imaginé par une équipe de sportifs de haut niveau, tous détenteurs d’un palmarès sportif conséquent dans le judo, à l’instar d’Ugo LEGRAND, notamment champion d’Europe en 2012 et médaillé de bronze olympique. Leur point commun : leur amour du sport et la connaissance pointue de l’écosystème du coaching sportif.Enfin, YOGOWO a également une démarche solidaire puisqu’il soutient l’ONG « PL4Y International »qui développe des programmes d’accompagnement par le sport auprès de milliers d’enfants en France et à l’étranger. Une partie de son chiffre d’affaires sera reversé à l’association, ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’une personne fait une séance de sport sur YOGOWO, elle contribue à ce qu’un enfant accède à des programmes d’éducation par le sport.... En savoir +2ème édition du Pic de l’Alpe, course mixte route / trail pour plus de 2 600 mètres de dénivelé positif à affronter !17 juillet 2017Il s’agit d’un nouveau défi pour tous les sportifs passionnés par la course et les paysages montagneux : les organisateurs de la course Alpe d’Huez 21 ont pensé à un tout nouveau challenge ! Il s’agira de gravir 2 616 mètres de dénivelé positif au départ de Bourg d’Oisans (707 mètres d’altitude) en commençant sur la route par les 21 virages de légende, jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez et en poursuivant en trail jusqu’au sommet du Pic Blanc, point culminant de la station situé à 3 323 mètres d’altitude. Organisée ce samedi 15 juillet, cette course mixte route / trail offre souvenirs et sensations tout au long des 23,6 km d’ascension, permettant de profiter des beautés de l’Oisans. Chacun à son rythme, en solo ou en relais (un coureur route, un coureur trail), pour établir son record personnel, se tester ou performer. À l’arrivée, une belle récompense attend les « finishers » : la vue panoramique à 360° sur 1/5ème du territoire français ! Quelles sont les caractéristiques de la course ? Départ : Le Bourg d’Oisans – 707 mètres d’altitude Arrivée : Le Pic du Lac Blanc – 3 323 mètres d’altitude (point culminant du domaine skiable) D+ : 2 616 mètres (seulement 10 mètres en D-) Distance : 23.6 km Course mixte route / trail avec zone de transition à l’Altiport de l’Alpe d’Huez Format de course : individuel ou relais de 2 Participants à la course : 100 Qui sont les têtes d’affiche ? Emma Pooley : ancienne cycliste professionnelle (9 médailles aux Jeux Olympique, championnats du monde et Jeux du Commonwealth), championne du monde du contre-la-montre en 2010. Depuis qu’elle a arrêté sa carrière de cycliste, elle a été 3 fois championne du monde de duathlon LD. En 2015, Emma Pooley a remporté le triathlon EDF Alpe d’Huez LD et l’Embrunman. Elle participe à nouveau cette année au triathlon EDF Alpe d’Huez LD. Joris Kiredjian : 24ème (10ème français) du Marathon du Mont-Blanc 2017, vainqueur du trail de l’Oisans 2017 et de nombreux autre trails. Un tiers des inscrits de cette année ont participé à la première édition du Pic de l’Alpe. Le programme du Pic de l’Alpe Vendredi 14 juillet Inscription et retrait des dossards de 10h à 20h, parking de l’Altiport. Samedi 15 juillet Inscriptions et retrait des dossards de 5h30 à 7h30 au parking du rond-point de la Romanche au Bourg d’Oisans Départ de la course : 8h00 Remise des prix à 16h45 au Palais des Sports et des Congrès, salle des Grandes Rousses Contact organisation : Cécile Narcy – 06 98 89 91 63 Toujours dans la catégorie du sport, le Urban Running permettra aux passionnés de bien se préparer !... En savoir +Longines Paris Eiffel Jumping 2017 : J-921 juin 2017La grande compétition d’équitation tant attendue ouvre ses portes dans 9 jours ! Celle-ci s’étend sur trois jours, fin Juin 2017. Ouverte à tous, elle accueille 30 000 spectateurs ainsi que les célèbres cavaliers internationaux et les chevaux mythiques. Petits et grands passionnés y trouveront leur compte avec les nombreuses activités proposées lors de l’évènement. Un magnifique spectacle qui ne faut absolument pas rater ! La Mairie de Paris est en collaboration avec l’évènement et permet aux visiteurs de vivre un moment magique et inoubliable. La prise de photo et de vidéo sera à l’honneur. La 4e édition du Longines Paris Eiffel Jumping est de retour sur le Champ de Mars les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017. L’évènement Ouverte à tous, en partenariat avec la Mairie de Paris, cette étape majeure du circuit international du Longines Global Champions Tour réunit chaque année les grands cavaliers internationaux, les plus grands chevaux du monde et 30 000 spectateurs au pied de la Tour Eiffel. Le Longines Paris Eiffel Jumping c’est 3 jours de compétition intense et un rendez-vous festif pour toute la famille, avec la création d’un « Grand village » sur le Champ de Mars, proposant des activités et des animations ouvertes à tous. Cette première visite est l’occasion de faire des photos et de venir filmer les coulisses de cet impressionnant évènement ! Agenda Vous trouverez ci-dessous les temps forts en amont de l’événement. Il sera possible de réaliser des interviews, de prendre des photos et de venir filmer : – Mercredi 28 juin : Visite presse de chantier de 9h30 à 12h30 : montage en plein boom, arrivée des chevaux… 80 camions transportant entre autres les meilleurs chevaux du monde – Jeudi 29 juin : Visite presse de chantier J-1 de 14h à 17h A partir de 14h – Visite vétérinaire sur la carrière d’entrainement A partir de 17h30 – La piste sera ouverte aux cavaliers – entrainement des cavaliers sur la piste du Longines Paris Eiffel Jumping... En savoir +Century 21 célèbre son premier tour de france !19 juin 2017Tout le monde connaît et estime le Tour de France, événement annuel sportif tourné autour du vélo. Cette année, un nouveau partenaire officiel entre en course : Century 21. Il s’agit de l’un des événements sportifs les plus suivis médiatiquement au monde et les Partenaires Officiels du Tour de France ne sont que des entreprises estimées par tous. Mais il s’agit également des 30 ans de cette société, ce lui permet de le fêter en offrant des cadeaux uniques. Century 21 : Partenaire Officiel du Tour de France Devinette : « Le jaune est ma couleur, le patrimoine architectural et immobilier français est une de mes richesses. Le chiffre 21 fait partie de mon ADN. Je vous retrouve le 1er juillet prochain sur les routes de France pour 3 semaines de bonheur et d’aventures. Qui suis-je ? » Si vous n’avez pas répondu spontanément « le Tour de France » mais « CENTURY 21 », les organisateurs de la Grande Boucle ne vous en tiendront pas rigueur. Et pour cause, entre le 1er réseau d’agences immobilières dans le monde et l’événement sportif annuel le plus suivi au niveau planétaire, c’est désormais une affaire qui roule ! En effet, depuis octobre 2016, CENTURY 21 a rejoint le cercle très fermé des Partenaires Officiels du Tour de France. Une association en forme de cadeau d’anniversaire pour la marque qui fête cette année ses 30 ans en France. Honoré d’être le premier réseau immobilier à décrocher la place convoitée de Partenaire Officiel du Tour de France, CENTURY 21 prépare son baptême du feu avec un engagement semblable à celui d’un coureur à l’assaut du Galibier. Et que personne n’oublie les conseils pour éviter les courbatures. Un vaste programme d’animations permettra aux clients des agences immobilières, notamment celles des villes traversées par le Tour de France, d’être au coeur de l’événement. « Voilà une belle occasion de remercier nos clients de la confiance qu’ils nous accordent et de partager avec eux de grandes et belles émotions », précise Laurent Vimont, Président de Century 21 France. Des émotions que CENTURY 21 partagera également avec tous les amateurs de la Grande Boucle, tout au long du parcours pendant ces 3 semaines de fête et de partage. Quels sont les dispositifs mis en place à l’occasion de ce partenariat ? Le dispositif d’animations s’articulera autour de 2 opérations inédites : « Un enfant, un vélo » Tout au long du parcours de la Grande Boucle, CENTURY 21 organise une collecte de vélos déjà utilisés et en bon état afin de les redistribuer, via des associations locales, à des enfants défavorisés. Une maison à gagner ! Pour fêter dignement son anniversaire, CENTURY 21 met en jeu une maison d’une valeur de 200 000€. Des bulletins seront distribués tout au long du parcours afin d’optimiser les chances de gagner ! Et pour ceux qui préfèrent courir, il y a toujours Urban Running, le moyen d’attendre ses objectifs sportifs.... En savoir +Urban Running : un concept qui permet d’atteindre ses objectifs17 août 2016Urban Running est destiné aux adeptes de course à pied débutants ou expérimentés. Des entraînements et des conseils personnalisés vous sont proposés pour préparer vos 10 km, semi ou marathon. Des entraînements toute l’année Urban Running organise sur 6 parcs parisiens des entraînements de groupe et tests VMA tout au long de l’année.Pour une préparation optimale de vos prochaines courses, l’équipe d’entraîneurs qualifiés vous apporte des conseils et un suivi technique grâce à des plans d’entraînements personnalisés. Pour des entraînements spécifiques, les coachs organisent des séances de fractionné, de côte, de préparation physique et des séances de trail. Des entraînements trails accessibles à tous sont disponibles depuis le mois de septembre 2015. Chaque semestre, vous testez votre VMA lors des entraînements Urban Running. Un nouveau parc a ouvert au cœur du Bois de Boulogne : le jardin d’acclimatation. Lire la suite de l’article original sur le site Kilomètre Club : http://www.kilometreclub.fr/urban-running/... En savoir +Pourquoi pratiquer un sport collectif ?17 août 2016Les sports se déclinent en deux grandes catégories : les sports collectifs et les sports individuels. Cette différence, on la retrouve dans la pratique et la base de chaque sport. Les sports collectifs opposent deux équipes et permettent d’obtenir un titre collectif. La pratique se fait donc en équipe où chaque pratiquant est important. Contrairement aux sports collectifs, les sports individuels sont des sports qui opposent deux personnes ou plus. Lors des compétitions, une seule personne est récompensée sur sa performance. Sports collectifs ou sports individuels ? Les sports collectifs, en plus de ses caractéristiques que l’on retrouve dans les sports individuels (dépassement de soi …), sont basés sur le travail d’équipe. On ne gagne pas un match seul, on le gagne grâce à une équipe. Même avec des difficultés, il est possible de gagner. Chacun est différent et l’enjeu est de travailler avec cette diversité pour mener un bien son sport. Par exemple, en football, on peut retrouver de bons tireur, de bons coureurs, de bons dribleur … drible bien … Découvrez les autres avantages des sports collectifs sur Ze Mag : http://ze-mag.info/avantages-sports-collectifs/... En savoir +A la rentrée les courbatures sont de retour16 août 2016Le mois de septembre est l’occasion pour certains d’entre nous de tester une nouvelle activité sportive. Et pour d’autre, il s’agit de la reprise après des vacances sur le sable ou autour d’un barbecue… Moment attendu des sportifs mais avec une crainte. Laquelle ? Celle de marcher en « canard » et de descendre difficilement les escaliers le lendemain ou surlendemain de la séance d’entrainement. Et voilà, les courbatures sont de retour ! Vous avez dit courbature ? Il s’agit de douleurs musculaires diffuses et disséminées à plusieurs groupes musculaires survenant 12 à 24h après l’effort et qui cèdent en 5 à 7 jours (1). Elles apparaissent lors d’efforts en contraction excentrique, pendant lequel le muscle se contracte en s’étirant, qui est très efficace pour augmenter la masse musculaire, mais aussi le plus traumatisant, le muscle étant utilisé pour freiner le mouvement. A quoi sont dues les courbatures ? Certaines hypothèses ont tenté d’expliquer le pourquoi des courbatures (2): • L’acide lactique : l’acidose est responsable des douleurs présentes en fin d’effort intense (sensation de brûlure). Cependant , l’élimination de l’acide lactique ne prend que 20mn en récupération active et 2h en récupération passive. Ce facteur ne peut donc pas être responsable des courbatures. Pour lire la suite de l’article : http://www.kilometreclub.fr... En savoir +