agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Les vertus du miel de châtaignier

Comme son nom l’indique, ce type de miel provient de son arbre, le châtaignier commun ou Castanea sativa Mill, connu comme un grand producteur de pollen. Cependant, il faut attendre une vingtaine d’années pour voir le châtaignier fleurir. La particularité du châtaignier, c’est qu’il produit à la fois du miellat et du nectar, contrairement à la famille des fagacées qui ne sécrètent que du miellat. Il fait partie de la catégorie des miels de printemps.

Sa production

Le miel de châtaignier se récolte principalement en Italie et en Espagne, c’est la raison pour laquelle il est surnommé le miel italien. En France, il est surtout produit en Corse, bien qu’on le trouve également dans d’autres régions comme les Pyrénées, les Cévennes, le Massif central, ou la Bretagne. Sa floraison commence fin juin pendant à peu près 15 jours, le miel se récolte donc vers le milieu juillet. Le volume de la récolte dépend de la température.

Ses caractéristiques et ses vertus

Le miel italien possède plusieurs caractéristiques. C’est un miel robuste avec une forte odeur et une acidité très élevée. Sa couleur varie du sombre au noir allant du jaune foncé, tout comme sa saveur qui peut être boisée ou très amère. L’avantage de ce miel, c’est qu’il se conserve durablement et facilement pendant des mois. Il se cristallise lentement et reste à l’état liquide pendant plusieurs mois. Si le miel de châtaignier est très prisé des consommateurs, c’est en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est riche en minéraux, en vitamines B et C, et oligo-éléments. Ses composants en font que ce miel dispose de plusieurs propriétés comme la stimulation et le renforcement du système immunitaire, la lutte contre la fatigue, la bonne circulation du sang, la cicatrisation rapide des blessures et plaies, le rajeunissement des cellules, le bon fonctionnement de l’estomac et du foie. Mélangé à de la farine d’avoine, ce miel est un remède efficace pour traiter l’acné. Ce miel est donc recommandé pour plusieurs types de personnes souffrant de diabète, d’anémie et pour les sportifs du fait de sa forte teneur en fructose. Il est même utilisé dans nos produits de soin beauté pour avoir une belle peau et des cheveux éclatants du fait de son pouvoir hydratant et nourrissant.

Le miel de châtaignier dans notre cuisine

Du fait de sa saveur et de son arôme particuliers, le miel de châtaignier est le plus utilisé en cuisine, surtout pour parfumer nos recettes de pâtisserie comme les tartes, les gâteaux, les chocolats ou biscuits. Il remplace également le sucre des boissons comme le café, le lait ou le thé. Pour terminer, ce miel s’utilise aussi pour faire des salades ou des marinades. Bref, le miel de châtaignier trouve sa place à la fois dans nos cuisines et nos produits de beauté et soin. Il est consommé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle pour les petits soins