agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Opter pour un portail battant en aluminium sur mesure

Si vous avez une maison, le portail est la première chose que l’on peut apercevoir en arrivant chez vous, il doit donc être choisi avec soin afin d’être en harmonie avec votre habitation, en plus d’apporter un maximum de sécurité contre les intrusions. Quels que soient le type de portail et le matériau de fabrication, un portail doit être robuste et durable, car il est utilisé quotidiennement et il est directement exposé à l’environnement (vent, pluie, fort ensoleillement, gel, etc.). Le portail en aluminium est très avantageux : léger et robuste, il offre également plusieurs possibilités de design. Si vous installez un portail battant 4m chez vous, voici quelques informations sur le portail en aluminium sur mesure. Cela vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Les différents types de motorisations pour un portail battant en aluminium

Un portail battant 4m en aluminium est composé de deux vantaux, qui pivotent sur des gonds. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur, cela dépend de votre lieu d’habitation (en ville, dans une rue passante, à la campagne…) et de la place dont vous disposez pour permettre l’ouverture du portail. Il peut donc s’ouvrir côté maison ou côté rue. Pour plus de facilité et de confort d’utilisation, il peut être équipé d’une motorisation et vous avez le choix entre une motorisation à bras, une motorisation à roues, à vérins ou encore une motorisation intégrée.

  • La motorisation à bras consiste en deux bras articulés qui sont fixés sur chaque battant. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour que les bras puissent complètement se déployer. Cela convient très bien pour les utilisations fréquentes et intensives.
  • La motorisation à roues : très facile à installer, ce type de motorisation consiste en une roue fixée sur le bas de chaque vantail.
  • La motorisation à vérins : adaptée pour les portails lourds ou de grandes dimensions, car elle exerce une pression importante sur les gonds du portail. Le vérin est un tube cylindrique permettant de déplacer un piston. On peut distinguer les vérins pneumatiques (qui fonctionnent avec de l’air comprimé), les vérins hydrauliques (qui fonctionnent avec de l’huile sous pression) et les vérins électriques. La motorisation à vérins ne convient pas pour un portail battant 4m en aluminium, qui est un matériau trop léger.
  • La motorisation intégrée : c’est une solution particulièrement esthétique. Ce type de motorisation est invisible, elle est enterrée sous terre. Il s’agit d’un moteur placé dans une caisse de fondation, enterré sous un pied du portail et relié au vantail par un étrier de fixation. En étant enterré, le moteur est parfaitement protégé des aléas extérieurs.

Installer un portail battant de 4 m en aluminium

Un portail battant aluminium standard mesure entre 2 et 4 mètres. Toutefois, en fonction de votre propriété, il est possible d’installer un format sur-mesure, adapté à vos besoins et à votre habitation. Dans tous les cas, il est important de respecter certaines règlementations avant de choisir votre portail battant : si vous habitez une grande ville (de plus de 50 000 habitants), la hauteur de votre portail ne doit pas dépasser 3,20 mètres. Pour les villes de moins de 50 000 habitants, veillez à ne pas dépasser une hauteur de 2,60 mètres.

SI vous voulez obtenir un devis ou demander des informations techniques sur le portail battant 4 m, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller dans votre choix.