agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

La mobilité des personnes âgées : débat de santé publique

La mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap est une préoccupation de société. De nombreuses organisations, structures et ministères travaillent sur ce sujet, qui compte-tenu de l’allongement de la vie, voit apparaître de plus en plus de personnes au-delà de 85 ans.

Pour leur permettre de rester à leur domicile, des structures d’aide existent afin de leur faciliter la vie de tous les jours. Avec le vieillissement, ce sont différentes parties du corps qui montrent leur limite et peuvent devenir rapidement à l’origine d’accidents domestiques. La baisse de l’audition et surtout de la vue engendrent des difficultés qui peuvent avoir des conséquences sociales, la personne âgée ayant peur par exemple de sortir de son domicile. Il est important qu’elles soient conseillées et aidées pour pouvoir s’équiper d’appareils ou de lunettes qui leur apporteront un confort plus grand.

Monte escalier personne âgée

L’aide technique à domicile

 

Pour la mobilité à l’intérieur des domiciles, il existe également des solutions qui permettent de conserver une certaine autonomie et surtout de pouvoir rester dans son foyer, pour éviter un déménagement ou une maison de retraite qui pourrait être traumatisants, en supprimant les points de repère et les habitudes.

Pour maintenir une bonne santé, il existe ainsi des aménagements techniques, comme l’aménagement de la douche ou des baignoires.

 

Les escaliers : zone à risques

Au domicile des personnes âgées, les endroits à risques, en dehors de la salle de bains, sont les escaliers. Ils sont non seulement un risque de chutes, mais si des problèmes physiques empêchent le senior de se servir de ses escaliers, il ne pourra se maintenir à domicile.

Il est possible d’installer un monte-escaliers pour personne âgée, et ce, quelle que soit la configuration de l’escalier : qu’il soit droit, en colimaçon, exigu ou atypique, une solution existe et la société SVA propose une gamme très large de modèles. Parmi eux, un modèle qui s’installe directement sur l’escalier et non pas sur le mur, son installation en est alors très facile et rapide.

Afin d’obtenir plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : : http://www.sva-france.fr/monte-escaliers/