agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Avis d’expert Stormshield / Commerce et e-commerce : comment se protéger avant des cyberattaques à la chaîne ?

Le domaine du commerce est, par définition, très concurrentiel : tous les professionnels de l’e-business souhaitent bénéficier au maximum de leurs ventes. Cela est particulièrement vrai durant les périodes de soldes. La sécurité des achats en ligne est un sujet récurrent : les commerçants et les acheteurs ont besoin de savoir qu’ils consomment en toute sérénité. Les cyber menaces comme le vol de données mais également l’usurpation d’identité sont des méfaits redoutés, dans le domaine du commerce. Les consommateurs veulent des services de plus en plus performants avec beaucoup plus de rapidité mais pour les commerçants, il faut jongler entre les nouvelles réglementations, également.

Mettre en place et gérer un réseau sécurisé, protéger vos données et celles de vos clients, surveiller vos zones de vulnérabilité et protéger vos applications web sont autant d’impératifs pour développer vos ventes en toute sécurité. Des impératifs listés dans le standard mondial Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS), qui vise notamment à réduire la fraude bancaire en ligne. Elle se base sur un ensemble d’exigences, comme la mise en place d’un pare-feu et d’un système de prévention d’intrusion actif.

Sécuriser ses serveurs et applications web

Le web est un vecteur d’attaques privilégié par les cyber pirates : on ne compte plus les sites web piratés ou le nombre de failles découvertes chaque semaine depuis le début de l’année. La protection de votre serveur et de vos applications web est donc un enjeu capital de votre sécurisation. Celle-ci passe également par une véritable chasse aux vulnérabilités.

Une des principales tâches quotidiennes d’un administrateur réseau doit être de vérifier en permanence si de nouvelles vulnérabilités ont été découvertes. Dans le cas où une nouvelle vulnérabilité affecterait son réseau, il doit alors se renseigner pour vérifier si un correctif existe déjà et l’installer. À ce jour, trop peu d’administrateurs effectuent ce travail, pourtant indispensable. L’utilisation d’un pare-feu implémentant une fonctionnalité d’évaluation des vulnérabilités en temps réel et en continu permettrait ainsi de faciliter cette tâche de veille sans avoir à mettre en place un équipement ou une solution complémentaire.

Cette chasse peut en complément passer par la mise en place d’une protection complète sur l’ensemble de votre système bureautique. En effet, les cyberattaquants peuvent rebondir de votre environnement de travail vers vos serveurs web et e-commerce si les bonnes mesures de sécurité ne sont pas mises en place. En associant une protection jumelée de vos applications et des postes de travail de vos collaborateurs, vous enrichissez votre activité d’une double barrière de sécurité pour vous protéger contre les attaques les plus sophistiquées.

Garantir les transactions même en cas de panne

Face à ces attaques, qu’elles soient sophistiquées ou plus basiques, il vous faut garantir la continuité de votre service. Une approche dite en « haute disponibilité » assure cette continuité, même en cas de dysfonctionnement d’un équipement. Le contrôle de la bande passante, la priorisation de trafic, la lutte contre les attaques par déni de service (Ddos) et la gestion de la redondance des liens réseaux sont donc des axes-clés à aborder pour assurer le développement de votre activité.

Assurer une bonne gestion des données client

D’ici mai 2018, le compte à rebours est lancé. L’entrée en vigueur des réglementations européennes sur la protection des données personnelles (Règlement Général sur la Protection des Données ou General Data Protection Regulation) va impliquer un nombre non négligeable de contraintes sur la gestion des données des clients : confidentialité, lieu de stockage, droit de retrait, récupération des données. Autant de problématiques à prendre en compte dans le domaine du commerce et e-commerce. Une mise en conformité de votre enseigne grâce à un dispositif éprouvé est donc également à prendre en considération dans votre approche de cybersécurité.

En tant que professionnels du commerce et e-commerce, vous devez donc positionner le sujet de la cybersécurité au cœur de votre stratégie de croissance. Ainsi, vous pourrez alors vous concentrer sur le développement de vos activités et éviter de nombreux désagréments comme la perte de chiffre d’affaires ou de réputation. En prenant ces bonnes décisions, vous pourrez alors créer un espace de confiance avec vos clients.