agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Comment choisir l’emplacement de son entreprise de manière intelligente ?

La réponse à cette question peut paraitre évidente pour certains, mais plus complexe pour d’autres. En effet, quand on souhaite devenir entrepreneur ou lancer une nouvelle activité, viendra forcément la question de l’emplacement de l’entreprise. Il dépend naturellement du secteur d’activité, de ses goûts, mais également de quelques autres paramètres.

Les principaux critères à prendre en compte dans le choix de l’emplacement

L’un des principaux critères est la visibilité que vous procure l’emplacement choisi. Elle doit correspondre à la clientèle visée. Justement, la clientèle est aussi un critère très important puisqu’il faut choisir un lieu proche et accessible.  Naturellement, mieux vaut éviter une zone où la concurrence est très développée, même si dans certains cas il peut s’agir d’un avantage. Comme indiqué par ICD, l’attractivité de l’emplacement compte également que ce soit pour les clients, les collaborateurs, mais également les employés. Il faut aussi prendre en compte les éventuels projets pouvant impacter l’environnement de la zone dans laquelle se situe l’entreprise, et qui peut avoir un impact positif ou négatif sur le développement de l’entreprise. Forcément, on ne peut pas passer outre le prix de l’immobilier. Il doit être un élément important du business plan.

Bénéficier d’aides fiscales grâce à l’emplacement de son entreprise

Afin d’encourager le développement économique sur l’ensemble du territoire, des aides fiscales sont mises en place pour inciter à créer son entreprise dans des zones bien définies. Le plus souvent ce type d’aide fiscale peut prendre 2 formes différentes :

  • Une exonération temporaire de l’impôt sur les bénéfices
  • Une exonération de contribution économique territoriale

Ces aides fiscales sont accessibles pour l’implantation d’une zone de revitalisation rurale, une zone franche urbaine ou une zone d’aide à la finalité régionale.

Activité en ligne : la possibilité de travailler depuis n’importe où

Aujourd’hui les entrepreneurs exerçant leur activité à travers internet sont nombreux. Ils ont l’avantage de pouvoir s’installer où ils veulent, puisque leur emplacement n’a pas d’impact sur leurs clients ou leurs fournisseurs. Ils peuvent également faire le choix de travailler depuis l’étranger.