agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Les services comptables s’étendent désormais à l’externalisation

En raison des variations continuelles sur le marché, les chefs d’entreprises doivent rivaliser en ingéniosité pour apporter une gestion efficace de leurs affaires. En effet, la réussite d’une entreprise tient d’une manière essentielle à la façon dont elle est gérée. Dans ce souci de fournir des réponses plus adaptées face aux exigences du marché, les entrepreneurs ont trouvé des solutions pratiques. Parmi elles on a l’externalisation. Cette méthode de gestion révolutionnaire des entreprises offre une opportunité rare de développement de ces derniers. Elle peut concerner particulièrement plusieurs secteurs dans l’entreprise, dont le service comptabilité.

Pourquoi choisir l’externalisation ?

L’externalisation fait partie des techniques les plus prisées dans le domaine de la gestion l’entreprise actuellement. Son adoption par les dirigeants des sociétés est en premier lieu motivée par le besoin de l’entreprise à apporter une meilleure réponse à la demande du marché. En effet, la méthode qui consiste à externaliser un service au sein de la société permet d’apporter une offre plus pertinente aux consommateurs.

Ensuite, par un souci de consolider le budget de fonctionnement de l’entreprise de manière plus précise, l’externalisation permet de contenir les dépenses à effectuer. Cela se traduit par des sorties de fonds pour des actions bien définies et tout à fait justifiées. Les décaissements superflus et inutiles sont donc évités ou limités. Enfin, cette technique donne l’occasion à l’entreprise de se décharger de tâches qu’elle ne souhaite pas ou encore qu’elle ne peut pas assurer, du point de vue de ses capacités techniques, de ces moyens humains, et aussi de ses infrastructures. Les prestataires en externalisation offrent un large choix de service comme c’est notamment le cas du domiciliation LE MANS sur https://www.mediphone.fr.

En quoi consiste l’externalisation comptable ?

En général, la méthode d’externalisation suppose que l’entrepreneur confie une partie de la gestion de sa société à un sous-traitant. Ce professionnel assurera la mission qui lui sera confiée en engageant ses moyens humains et techniques. Des honoraires lui seront versés pour le service rendu. Bien sûr, les tâches qui seront attribuées au prestataire sont exécutées dans le cadre de la politique commerciale de l‘entreprise cliente.

Parmi les branches de la structure de l’entreprise qui peuvent bénéficier d’un service d’externalisation, on a le département comptabilité. L’externalisation comptable peut tout d’abord être pris en charge par soit une association de gestion et de comptabilité, soit par un cabinet d’expertise comptable. Pour finir, le principe est assez simple. Une « lettre de mission » est émise par l’entreprise pour une formalisation ainsi qu’une contractualisation de la relation entre elle et le prestataire de service. Par ailleurs, la mission peut constituer tout ou partie des opérations comptables de la société. On peut notamment distinguer les tâches suivantes :

–          La gestion de la paie des salariés

–          L’assistance juridique et matière de comptabilité

–          Les déclarations sociales

–          Les déclarations fiscales

–          La comptabilité générale et analytique

–          La comptabilité fournisseurs

–          La comptabilité clients

–          L’accompagnement dans la gestion en générale du département comptabilité de l’entreprise.