agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

A la rentrée les courbatures sont de retour

Le mois de septembre est l’occasion pour certains d’entre nous de tester une nouvelle activité sportive. Et pour d’autre, il s’agit de la reprise après des vacances sur le sable ou autour d’un barbecue… Moment attendu des sportifs mais avec une crainte. Laquelle ? Celle de marcher en « canard » et de descendre difficilement les escaliers le lendemain ou surlendemain de la séance d’entrainement. Et voilà, les courbatures sont de retour !

Vous avez dit courbature ?

Il s’agit de douleurs musculaires diffuses et disséminées à plusieurs groupes musculaires survenant 12 à 24h après l’effort et qui cèdent en 5 à 7 jours (1). Elles apparaissent lors d’efforts en contraction excentrique, pendant lequel le muscle se contracte en s’étirant, qui est très efficace pour augmenter la masse musculaire, mais aussi le plus traumatisant, le muscle étant utilisé pour freiner le mouvement.

A quoi sont dues les courbatures ?

Certaines hypothèses ont tenté d’expliquer le pourquoi des courbatures (2):

L’acide lactique : l’acidose est responsable des douleurs présentes en fin d’effort intense (sensation de brûlure). Cependant , l’élimination de l’acide lactique ne prend que 20mn en récupération active et 2h en récupération passive. Ce facteur ne peut donc pas être responsable des courbatures.

Pour lire la suite de l’article : http://www.kilometreclub.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.